5.0 out of 5.0 stars

Le Porteur d’Histoire, écrit et mis en scène par Alexis Michalik, a obtenu le Molière du meilleur auteur et meilleure mise en scène en 2014. Depuis la pièce continue d’être programmée et rencontre toujours un franc succès.

L’histoire commence avec le personnage de Martin Martin qui arrive au cœur du désert algérien, où il rencontre deux femmes. Il va leur raconter son histoire et les emmener dans la chasse au trésor complétement folle. Tout commence par le récit de l’enterrement de son père dans un petit village des Ardennes, et la découverte de mystérieux manuscrits dans une tombe abandonnée.

“J’ai pris un livre, machinalement. Je l’ai ouvert au milieu. Ce n’était pas un livre, c’était un carnet manuscrit. Et là, je suis rentré dans l’Histoire…”

Le Porteur d’Histoire nous emmène dans une chasse au trésors littéraire. On voyage entre la France, l’Algérie et le Canada, entre le passé et le présent. Tour à tour apparaissent sur scène des personnages touchants, parfois illustres, mais toujours interprétés avec une grande justesse. Le plateau est presque nu, il y a un grand tableau noir au fond, 5 tabourets, un portant. La place est faite pour que l’imagination se développe. C’est ça, le secret de Michalik, il nous rend notre capacité à imaginer, à nous émerveiller avec de belles histoires. Les mots et les personnages suffisent à nous faire voir ce désert algérien, cette calèche en 1830, ou encore ce cimetière des Ardennes. Il nous questionne sur notre rapport à l’Histoire, sur notre regard sur le monde. L’Histoire est écrite par les vainqueurs, et que se passe t-il si on découvrait qu’une société secrète tirait les ficelles depuis le début ?

À voir jusqu’en décembre 2020 au Théâtre des Béliers à Paris. Et si vous gardez votre billet, il vous obtient -50% pour une pièce de Michalik chez un théâtre partenaire. Sachant que la place est à 39 euros pour aller voir Le Porteur d’Histoire, c’est bon à savoir si on veut rêver encore sans se ruiner.

“Le porteur d’Histoire”

Ecrit et mis en scène par Alexis Michalik

Le Théâtre des Béliers, Paris

39 euros.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *