Avec la crise du covid19, la programmation de beaucoup de théâtres ont été bouleversés. Voici 5 spectacles qui étaient programmés en 2019-2020 et qui reprennent du service à la rentrée à Paris.

La machine de Turing” au théâtre Michel

Du 4 au 30 septembre 2020

Une pièce de Benoît Solès, inspiré de la pièce « Breaking the code » de Hugh Whitemore.

La vie incroyable de Alan Turing, créateur de la machine capable de craquer le code allemand Enigma pendant la seconde guerre mondiale. Il fût condamné pour homosexualité, et il se suicide en croquant une pomme. Ici on parle de secret et de génie.

Récompenses :

4 molières 2019 : Meilleur spectacle vivant théâtre privé, meilleur auteur francophone vivant : Benoît Solès, metteur en scène théâtre privé : Tristant Petitgirard, meilleur comédien : Benoît Solès

Réservez ici

Les chatouilles” à la scène Libre

Du 17 septembre 2020 au 2 janvier 2021

Un pièce écrite par Andréa Bescond, interprétée par Déborah Moreau et mis en scène par Eric Métayer.

C’est l’histoire d’Odette, qui cherche des réponses et trouve les réponses par la danse. Il ne s’agit pas ici d’une belle histoire, c’est une confession poignante d’une fille dont l’enfance a été volée par « un ami de la famille ». Un seul en scène sensible et fort en émotion.

Récompenses :

Molière 2016 du Seul(e) en scène.
Prix “Jeune talent théâtre” de la SACD.
Prix du jeune théâtre de l’Académie française en 2016.
Deux César en 2019 : meilleure adaptation et meilleur second rôle féminin – Karin Viard.

Reservez ici

Adieu Monsieur Haffmann” au théâtre de l’œuvre

Du 10 septembre au 31 décembre 2020

Ecrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre

La pièce se déroule à Paris en 1942 alors que le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique. Contraints de vivre ensemble dans la clandestinité, Pierre accepte le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile. Monsieur Haffmann, j’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte… ».

Récompenses :

Prix THÉÂTRE 2017 de la Fondation Barrière

4 MOLIÈRES 2018 : Meilleur spectacle théâtre privé – Meilleure auteur – Révélation féminine (Julie Cavanna)– Comédien second rôle (Franck Desmedt)

Réservez ici

Une Histoire d’amour” à La scala

Du 11 septembre au 15 novembre 2020

Un spectacle de Alexis Michalik, avec Pauline Bression, Juliette Delacroix, Alexis Michalik, Marie-Camille Soyer, et en alternance Lior Chabbat, Leontine d’Oncfeu, Violette Guillon et Amélia Lacquemant.

C’est l’histoire d’amour entre Katia et Justine, un véritable conte de fée, jusqu’à ce que Katia tombe enceinte après insémination artificielle. Quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît. Douze ans plus tard, Katia est sur le point de mourir et doit trouver un tuteur pour sa fille, sa seule option : son frère William, un écrivain cynique qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans.

Récompense :

Molière 2020 de la mise en scène théâtre privé.

Réservez ici

Marie des Poules” au théâtre Montparnasse

Du 22 septembre au 20 décembre 2020

Une pièce de Gérard Savoisien, interprétée par Béatrice Angenin et Arnaud Denis.

C’est le destin incroyable de Marie Caillaud, qui en entrant dans la vie de George Sand en tant que gouvernante va apprendre à lire et écrire, jouer la comédie et vivre un amour douloureux.

Récompense :

Molière 2020 : Meilleure comédienne théâtre privé.

Réservez ici

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *