4.0 out of 5.0 stars

 

Il y a 500 ans, humains et dragons vivaient en harmonie jusqu’au jour où le Druun, une force maléfique, s’abattit sur le royaume de Kumandra. Les dragons se sacrifièrent alors pour sauver l’humanité. Cinq siècles plus tard, lorsque le Druun réapparaît, une guerrière sous le nom de Raya, part à la recherche du dernier dragon pour restaurer l’harmonie…

Raya, la princesse guerrière Disney d'Asie du Sud-Est

Après le succès phénoménal de La Reine des Neiges 2 (second film d’animation le plus rentable de l’histoire du cinéma), il était important pour les studios d’animation Disney de nous offrir un long métrage 100% original, frais et totalement dépaysant. Ce qui leur permettait de sortir un peu de leur zone de confort après avoir produit deux suites.

 

Tout comme Soul (notre critique ICI) et Luca des studios Pixar, les studios Disney ont décidé de sortir leur tout dernier film sur leur plateforme de streaming Disney+ à cause de la pandémie qui frappe toujours le monde.

 

Cinquante-neuvième Grand Classique Disney, Raya et le dernier dragon (anciennement Dragon Empire) nous emmène dans le royaume de Kumandra, un pays imaginaire s’inspirant des cultures d’Asie du Sud-Est comme le Cambodge, le Laos, l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, les Philippines et le Vietnam, où les artistes ont effectués des voyages pour donner vie à ce monde.

 

Pour donner de la crédibilité au film, les studios Disney ont également travaillé en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes des cultures d’Asie du Sud-Est qu’ils surnomment « Southeast Asia Story Trust ». Même s’ils ont été souvent critiqué par leur manque de représentativité dans une bonne majorité de leurs films, l’un des points forts de Raya réside sans nul doute par son casting vocal original car tou.te.s les acteur.rice.s sont d’origines asiatiques. 

 

On peut y entendre entre autre les voix de Kelly Marie Tran (Raya), l’excellente Awkwafina (Sisu), Gemma Chan (Namaari), Benedict Wong (Tong), Daniel Dae Kim (Benja) et l’immense Sandra Oh (Virana). Du côté de la France, on peut y entendre des voix famillères d’origines asiatiques comme celles de Frédéric Chau (Benja) ou encore la chanteuse Anggun (Virana). Quant à Sisu, c’est Géraldine Nakache qui s’en est chargée.

Que vaut "Raya et le dernier dragon" ?

La première chose qui frappe en visionnant le film, c’est qu’il n’y a pas de chansons, mais c’est surtout la beauté qui en émane jusqu’au moindre détail. Du simple brin d’herbe, à la goutte de pluie, aux plats qui nous font saliver, en passant par les somptueux paysages ou l’architecture s’inspirant du Sud-Est asiatique, voire même l’animation des personnages sont tout simplement à couper le souffle. Même si les studios Pixar sont à la pointe en matière de 3D, Disney en font de même depuis plus de deux décennies.

 

La thématique de Raya traite avant tout du vivre-ensemble, de l’unité et de la confiance. La confiance qui est nécessaire pour parvenir à l’union et pour le voyage que le personnage principal va entreprendre pour sauver Kumandra et le monde.

 

Et puis comme dans tous les Grands Classiques Disney qui se respectent depuis plus de 80 ans, l’émotion et l’humour sont au coeur de cette aventure épique car il faut reconnaître que le personnage de Raya est de loin l’héroïne Disney la plus “bad-ass” qu’on ait pu voir jusqu’à aujourd’hui avec ces somptueuses scènes de combats digne des plus grands films d’arts martiaux, mais parfois un peu trop courtes. Une héroïne “des temps modernes” que le public a tendance à comparer à Mulan ou encore Pocahontas.

 

Même si le film a connu quelques rebondissements durant sa production, les seules choses qu’on pourrait lui reprocher c’est “l’humour Disney” qui est peu présente et que Disney France ait pris le choix de ne pas le sortir en salles à notre plus grand regret.

Alors que les studios de Mickey s’apprêtent à célébrer leur centième anniversaire en 2023 (Et oui, déjà !) et en attendant leur soixantième Grand Classique Encanto prévu pour la fin de l’année, Raya et le dernier dragon est un super long métrage d’aventure à découvrir en famille ou entre ami.e.s ! Un MUST-SEE à découvrir absolument et à consommer sans modération sur Disney+ !

4_etoiles_plumculture
david_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *