3.0 out of 5.0 stars

 

Tous connectés à distance par visioconférence, une bande d’amis se retrouvent lors d’un apéro virtuel en plein confinement. Lorsque tout d’un coup, l’un d’eux se fait agresser et séquestrer en direct par un mystérieux inconnu…

 

Quand la réalité rattrappe la fiction : c’est ce que propose le réalisateur Romuald Boulanger avec son film Connectés sur la plateforme Amazon Prime Video qui surfe sur la vague du confinement et qui se déroule durant la pandémie qui frappe le monde entier. Il explique avoir été inspiré lors d’un appel vidéo avec des potes où deux de leurs amis se sont disputés sous leurs yeux, et c’est à partir de ce moment-là que le projet a commencé à prendre forme.

 

Lorsque le film démarre, l’ambiance est plutôt détendue voire même bon enfant. On y découvre une bande d’amis (Nadia Farès, François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt, Audrey Fleurot, Claudia Tagbo, Michaël Youn…) qui se connectent pour partager un petit apéro virtuel sympa pour discuter de leurs vies respectives et des problèmes qu’ils traversent…

 

Lorsque tout d’un coup un homme masqué et armé fait irruption dans l’appartement de l’un d’eux, sous les yeux de ses amis. L’apéro virtuel qui avait bien commencé, tourne au drame et part totalement en vrille en nous offrant une prise d’otage en direct…

 

Même si l’on se doute un peu du dénouement de l’histoire, Connectés est un thriller comique qui nous fait passer du rire au drame durant près de 90 minutes. Même si la base du film rappelle un peu celui de Searching: Portée Disparue sorti deux ans plus tôt, l’idée est vraiment originale et casse un peu les codes du cinéma. La chose qu’on puisse reprocher au film c’est le jeu d’acteurs qui arrive moyennement à nous convaincre. Seule Nadia Farès tire son épingle du jeu.

 

Même s’il ne frôle pas la perfection, Connectés reste un film sympathique à regarder et plutôt osé avec son sujet. Une grosse prise de risque pour son réalisateur mais un peu de fraîcheur dans le cinéma français qui ne fait de mal à personne.

3_etoiles_plumculture
david_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *