Alexis Michalik à 37 ans porte les trois casquettes d’acteur, metteur en scène et auteur. Il totalise à lui seul 7 prix dont 5 molières.

Si vous suivez la cérémonie des Molière chaque année, c’est sans surprise qu’il reçoit la récompense, pour ses talents d’auteur et de metteur en scène. Les murs sont encore couverts des affiches des pièces de théâtre qu’il a écrites et/ou mises en scène. On peut compter parmi elles : Le porteur d’histoire (molière du metteur en scène pour le théâtre privé, et molière de l’auteur francophone en 2014), Le cercle des illusionniste (2014, 3 molières dont 2 pour Michalik), Intra muros (2020). Et le fabuleux Edmond (3 molières en 2017) qui a eu un franc succès au théâtre pour ensuite être adapté au cinéma en 2019, film qu’il va lui-même réaliser. Même si certaines de ses créations ont déjà 6 ans, elles sont encore jouées et rencontre toujours un public assidu.

Élevé en parisien dans le 18ème arrondissement, il est néanmoins le fils d’un père artiste polonais et d’une mère britannique. Il réussit le concours d’entrée au conservatoire nationale d’art dramatique, mais cède sa place. Il poursuit tout de même une carrière de comédien flamboyante avec de nombreux rôles autant dans de belles productions théâtrales qu’à l’écran. Sur son site internet personnel, on peut lire « il chante, danse et joue très mal de la trompette ». Pourtant, c’est maintenant comme auteur et metteur en scène qu’on le connaît.

La caractéristique de son travail est une mise en scène dynamique et fluide, des histoires poétiques. Il se dégage une certaine magie de son univers. Il met tout le monde d’accord, autant les connaisseurs que les frileux des salles de spectacles.

Vous êtes certains de passer une bonne soirée en allant voir une de ces pièces. Le seul bémol ? C’est du théâtre privé, et donc les places peuvent être entre 25 et 60 euros en fonction des salles et du placement.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *