5.0 out of 5.0 stars5.0
Féminisme, sexisme ou genre, si pour vous ces termes ne font pas sens… ouvrez le guide. Sexualité, maternité ou dictat du corps féminin. Si pour vous ces causes sont gagnées et que la lutte est terminée, ouvrez le guide. Le guide ? Celui de Lauraine Meyer, « Feminists in progress » dans lequel les définitions prennent la forme d’un essai graphique bourré d’humour sans tabou.
Véritable dictionnaire des grandes questions liées aux rapports de genre
Après Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi ou Benoîte Groult, faites place à Lauraine Meyer dans le grand échiquier des combattantes pour le féminisme.
Ces femmes qui, par leur travail ou leurs actions, font avancer la cause. Lauraine Meyer est une jeune illustratrice française qui signe Feminists in Progress sa première BD, éditée chez Casterman. Une BD à placer dans toutes les mains.
Un véritable dictionnaire des grandes questions liées aux rapports de genre de notre époque.
Cet essai graphique s’adresse à tout le monde. Que vous soyez militant.e.s ou non. Hommes, Femmes ou X. D’une minorité ou pas. Les notions balayées par l’ouvrage concernent l’ensemble de la société. Il est donc d’utilité publique d’avoir conscience de toutes ces problématiques.
Objectif : déconstruire les normes et les idées reçues
Avec un style graphique épuré et coloré, cette BD de 248 pages se dévore avec une facilité déconcertante alors que les sujets paraissent complexes. Feminists in progress fait un véritable tour d’horizon des luttes féministes du XXIe siècle. De l’écoféminisme au consentement en passant par la charge mentale, Feminists in progress invite à déconstruire les normes et les idées reçues.
D''Angèle à Mona Chollet
Le récit de Lauraine Meyer est parsemé d’une multitude de références, ses sources, pour nous inviter à approfondir. On y retrouve les clips d’Angèle ou de Suzanne. Tout comme les podcasts de Victoire Tuaillon ou les livres de Mona Chollet.
A présent le Feminists in Progress de Lauraine Meyer possède pleinement sa place au panthéon de ces références du féminisme.