Je suis la fondatrice et rédactrice en chef de Plum’Culture, un projet qui me tient à coeur depuis de nombreuses années. L’écriture, c’est toute ma vie : j’en ai fait mes études et c’est également mon métier !

La culture revêt bien des aspects et éveille constamment la curiosité, en tout cas la mienne. J’aime autant apprendre que transmettre, sans me cantonner à un seul domaine culturel.

Je m’éveille également à chaque rencontre avec un artiste, j’aime échanger avec lui sur son travail, sa façon de créer, d’imaginer et de donner à son projet.

C’est aussi pour cela que je porte autant les interviews dans mon coeur.

J’espère que cette aventure vous fera vibrer autant que nous !

C’est ma curiosité et mon amour du cinéma qui ont façonné ma culture et la personne que je suis aujourd’hui. Je possède dans mes bagages de bonnes connaissances dans le 7e art et dans le cinéma d’animation. Avant de rejoindre Plum’Culture, je faisais parti du collectif Les Indicibles où j’ai eu la chance d’être chroniqueur d’un podcast dédié au cinéma appelé Rêves sur Toile durant un an et demi. En parallèle, il m’arrive de participer à des conventions telles que Japan Expo ou encore la Paris Games Week. Depuis 2017, je suis le fondateur de La Caz’ Animée où je parle d’actualités de films et de séries d’animation et même plus encore ! Aujourd’hui, me voici dans l’équipe de Plum’Culture où de nouveaux challenges m’attendent car vous n’êtes pas à l’abri de bonnes surprises !

Rédactrice pour la rubrique théâtre, je suis une véritable mordue des planches. J’ai l’avantage d’être aussi comédienne, j’ai donc un point de vue interne à ce fabuleux milieu.

J’ai fait des études de lettres et de communications avant de faire l’école de théâtre Les Enfants Terribles et me lancer dans la folle aventure de l’intermittence. Je suis persuadée que sans spectacles la vie ne vaut la peine d’être vécue.

C’est pourquoi j’écris ici, pour prêcher la bonne parole et faire découvrir de nouveaux projets ou de nouvelles personnalités. On ne peut pas dire qu’on n’aime pas le théâtre, on n’a seulement pas trouvé ce qui nous touche. Peut-être qu’en parcourant mes articles, tu trouveras ce qui te plaît !

Je suis apprenti Ingénieur Cloud. Ma passion, c’est tout ce qui touche à l’électronique et à l’informatique. J’aime bidouiller des PC, les démonter, les remonter, comprendre comme fonctionnent les pièces et les composants entre eux… Des Lego pour adultes en gros ! 

En lien direct, je suis un mordu de jeux vidéo, sur consoles ou sur PC (évidemment) et fan absolu des  licences de Monster Hunter et The Witcher.

Si je ne joue pas, j’écoute de la musique (très majoritairement du métal), je fais des concerts et des festivals. Sinon, je regarde des memes avec des chiens. Parce qu’il faut l’avouer, les doggos, c’est la vie. Vivement que j’ai mon corgi d’ailleurs…

Étudiante en littérature, je m’engage à mettre des paillettes culturelles dans vos vies ! Côté lecture, vous me retrouverez souvent avec un ouvrage de romance sous les bras : mon péché mignon. Netflix joue un rôle important dans ma vie et je me ferai un plaisir de vous parlez de toutes ces séries qui m’ont marquées. Enfin, je ne sors jamais sans ma musique et aller en concert est l’une des mes activités favorites, me laissant souvent bercer par la douce voix de Shawn Mendes ou de Lewis Capaldi. Ce sont les livres, les séries et la musique qui me font le plus vibrer. J’espère réussir à vous transmettre ces passions et à vous faire voyager à mes côtés au travers de mes écrits. À très vite dans cette nouvelle aventure, en espérant que vous y trouverez votre bonheur !

Je suis un étudiant lyonnais de 21 ans. Après avoir effectué une double licence d’Histoire-Géographie à l’université Lyon 3, je prépare cette année les concours des différentes écoles de journalisme.
Curieux et éclectique, j’aimerais me spécialiser dans les domaines qui touchent la société, la culture et les médias, aussi vastes et variés soient-ils.
La portée sociale que peut avoir la diffusion de l’information est quelque chose qui m’intéresse tout particulièrement. Je pense qu’il est essentiel aujourd’hui de comprendre et d’analyser le lien entre la société et les médias. Cinéphile depuis tout jeune, je porte également un réel intéret pour la photographie.
J’espère apporter ma plume à ce projet et à vous faire découvrir tout ce qui me tient à coeur.

J’ai 22 ans et je suis étudiante en journalisme culturel et très curieuse ! Je suis toujours prête pour de nouvelles découvertes et aventures, de balades en lectures, en passant par une séance de cinéma ou un bon resto !  Ce que j’aime autant dans la culture, c’est pouvoir aller sur le terrain, rencontrer des gens et des passions pour les mettre en avant et leur donner un coup de main, tout en étant en phase avec ma façon de voir la vie. 
Mon péché mignon, c’est tout de même la littérature, qui me permet de faire une pause et de m’évader dans une multitude d’autres mondes (et les voyages, même si bon, je ne peux pas aller aux confins de l’espace en avion !)

Je suis un passionné de musique au sens large, depuis toujours, quelque soit son origine ou son époque. J’ai découvert ma vocation première : l’art sonore dans ce qu’il a de plus beau, riche et puissant.

J’ai pu l’approcher, le sentir, le vivre au travers de nombreux projets en groupes ou solo. J’ai également pu apprécier la démarche artistique ainsi que le comportement des grands noms de la musique dans leur processus créatif.

C’est par amour pour tous ces artistes aussi divers soient ils/elles que je me suis lancé dans la critique musicale, afin d’exprimer mes émotions mais également afin de ne rien laisser passer, et de permettre au plus grand nombre d’en faire autant.

J’ai toujours voulu faire partie du monde cinématographique (plus particulièrement documentaire animalier). Alors après une licence information et communication, je suis désormais diplômée d’un master en cinéma et audiovisuel. Depuis enfant, je souhaitais en faire mon métier. Très jeune, je me suis donc naturellement intéressée à la condition animale, à l’envrionnement et à notre place dans la protection des espèces. Selon-moi, le spectateur peut devenir plus responsable grâce au cinéma. Je considère cet art comme un moyen de faire passer des messages, faire émerger de belles émotions et une possibilité de sensibiliser le public à de nombreuses causes. J’ai également un goût prononcé pour la pop-culture, l’écriture d’histoires de fiction, la bande dessiné ainsi que les sujets d’actualité : j’ai donc décidé de participer à ce fabuleux projet qu’est PlumCulture !

Journaliste indépendant et spécialisé dans la géopolitique, je passe mon temps à voyager et apprendre des personnes que je rencontre. Les sujets que j’ai pour habitude de traiter ne sont pas liés aux thématiques culturelles, alors pourquoi Plum’Culture ? J’ai décidé de rejoindre cette aventure pour y apporter mon regard sur le monde à travers notamment la musique. De Chopin à Oxmo Puccino, de Louis Prima à Georges Brassens, de Stan Getz à Johnny Cash, l’évasion qu’offre la musique inspire ma vision du monde. À travers mes écrits, j’essaierai de vous mener à mes côtés dans une balade musicale, vous faisant découvrir ou redécouvrir des artistes d’hier et d’aujourd’hui tout en gardant un œil attentif à ceux de demain. Au-delà des artistes, nous emprunterons également le sentier des émotions à travers les mélodies, les paroles ou simplement les histoires de certaines compositions.

De mon côté, vous me retrouverez surtout dans la rubrique musicale pour que je vous fasse partager mes derniers coups de coeur. Peut-être me suivrez vous aussi dans les expositions du moment ou à la découverte du patrimoine. Comme je suis curieuse, j’irai aussi sur les plates-bandes de mes collègues, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop. Après une petite pause dans l’écriture sur le web sur des médias comme PTiTBloG, Pôle Culture ou encore NowPlaying, je reviens sur la toile pour mon plus grand plaisir. Bien loin de mon univers professionnel, je renoue avec le plaisir de partir à la découverte de nouveaux univers, de partager les instants live vécus en concert ou encore de partir à la rencontre de nouveaux artistes. En espérant vous faire découvrir de nouveaux talents émergents au gré de votre navigation culturelle, je reprends la plume avec plaisir.

Anthropologue de formation, j’ai toujours été attiré par la Culture et les Mondes de l’art. Mon regard sociologique m’a permis de m’intéresser aux différents processus de création des artistes, de savoir ce qui les animait au plus profond d’eux même. Qu’est-ce qui fait l’art ? Comment transforme-t-on un objet en œuvre ? Pourquoi ça marche ? Pour répondre à ces questions, je ne refuse jamais un concert ou une expo, un rituel vital dont il m’est impossible de me passer.

J’ai très tôt été berçé par les récits de Jack Kerouac, de Brautigan, les Stones à fond dans les oreilles. La littérature américaine, son style, ses phrases courtes, sont pour moi une formidable source d’inspiration et un moyen d’expression. J’essaierai de vous faire découvrir des artistes émergents, loin du Mainstream et du conventionnel, je préfère de loin la sauce Underground, le rock, les pogos et la sueur.