Deux ans après le sacre du film Parasite, le Festival de Cannes faisait son grand retour sous la présidence du metteur en scène américain Spike Lee. Découvrez sans plus attendre le palmarès complet du plus grand festival du cinéma au monde !

Palme d'Or : TITANE de Julia Ducournau

En salles depuis le 14 juillet, le drame fantastique Titane, réalisé par la réalisatrice française Julia Ducournau, remporte la Palme d’Or de cette 74ème édition deux ans après Parasite de Bong Joon-ho.

 

Après son premier long-métrage d’horreur Grave, qui a été vivement salué par la critique en 2016, Titane raconte qu’après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.

 

Julia Ducournau est à ce jour la seconde réalisatrice à avoir décroché la Palme d’Or en 74 éditions de festival. La première fût la réalisatrice Jane Campion pour La leçon de Piano en 1993, mais ex aequo avec le réalisateur chinois Chen Kaige pour le film Adieu ma ConcubineJulia Ducournau devient donc la première femme « seule » et française à remporter la prestigieuse récompense. Une première !!

Grand Prix : UN HEROS et COMPARTIMENT N°6

Cette année, le Grand Prix a été décerné non pas à un film, mais deux. Il a été attribué aux films Un Héros d’Asghar Farhadi et Compartiment N°6 de Juho Kuosmanen.

 

Prévu pour le 22 décembre, Un Héros relate l’histoire de Rahim qui est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

 

Du côté de Compartiment N°6, qui n’a toujours pas de date de sortie, le film raconte qu’une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Prix du Jury : LE GENOU D'AHED et MEMORIA

Tout comme le Grand Prix, le Prix du Jury a été décerné à deux films : Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid et Memoria d’Apichatpong Weerasethakul.

 

Le Genou d’Ahed sortira en salles le 15 septembre prochain et raconte l’histoire du cinéaste israélien Y., qui arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.

 

Aucune date de sortie prévue pour le moment, le synopsis de Memoria se présente de cette manière : Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

Prix de la Mise en scène : Leos Carax - ANNETTE

Le réalisateur Leos Carax reçoit le Prix de la mise en scène pour sa comédie musicale Annette, film d’ouverture de cette édition 2021 du Festival de Cannes. avec en têtes d’affiche Adam Driver, Marion Cotillard et Simon Helberg (Howard dans The Big Bang Theory). Le film est en salles depuis le 7 juillet.

 

Le film raconte l’histoire d’Henry, campé par Adam Driver, comédien de stand-up, et Ann, cantatrice de renommée internationale, qui forment un couple épanoui et glamour. La naissance d’Annette, leur premier enfant, va bouleverser leur vie.

Prix d'interprétation masculine : Caleb Landry Jones - NITRAM

L’acteur américain Caleb Landry Jones reçoit le Prix d’interprétation masculine pour le film Nitram de Justin Hurzel.

 

L’acteur a déjà été vu dans The Dead Don’t Die, Three Billboards, Get Out, X-Men: Le Commencement ou encore dans des séries telles que Twin Peaks et Breaking Bad.

Prix d'interprétation féminine : Renate Reinsve - JULIE (EN 12 CHAPITRES)

L’actrice norvégienne Renate Reinsve a décroché le Prix d’interprétation féminine pour sa performance dans Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier.

Prix du scénario : Ryusuke Hamaguchi et TAKAMASA OE - DRIVE MY CAR

Le Prix du scénario est attribué aux japonais Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe pour le film Drive My Car, qui avait fait sensation durant le festival.

 

Drive My Car est une adaptation d’une nouvelle de l’auteur Haruki Murakami : Des hommes sans femmes.

Caméra d'Or : MURINA d'Antoneta Alamat Kusijanovic

Murina, le premier film de la croate Antoneta Alamat Kusijanovic, reçoit le prix de la Caméra d’Or. La réalisatrice n’était pas présente lors de la cérémonie. La raison ? Elle a donné naissance à son enfant.

Palme d'or du court-métrage : TOUS LES CORBEAUX DU MONDE de Tang Yi

Tous les corbeaux du monde (Tian xia wu ya en VO) de de la réalisatrice hongkongaise Yi Tang décroche la Palme d’Or du court-métrage.

 

Synopsis : Quatorze minutes sur Shengnan, lycéenne de 18 ans, qui est poussée à faire son entrée dans le monde adulte après une aventure nocturne.

Mention spéciale du court-métrage : LE CIEL DU MOIS D'AOÛT de Jasmin Tenucci

Ce film de Jasmin Tenucci reçoit la Mention spéciale du court-métrage de la part du jury présidé par Spike Lee.

 

Ce court-métrage brésilien de 15 minutes raconte l’histoire d’une infirmière enceinte de Sao Paulo qui se retrouve dans une église néo pentecostal, alors que la forêt amazonienne brûle.

Le-Ciel-du-mois-d-aout_cannes-2021_plumculture

Palme d'Or d'honneur : Jodie Foster

Jodie Foster, la plus française des artistes hollywoodiennes, reçoit des mains du réalisateur espagnol Pedro Almodovar la Palme d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture du festival le 7 juillet dernier.

 

Jodie Foster, c’est :

  • la révélation du film Taxi Driver (Palme d’Or 1976) de Martin Scorsese, à 13-14 ans
  • l’obtention du bac au lycée français à Los Angeles 
  • deux Oscars de la Meilleure Actrice pour Les Accusés (1988) et Le Silence des Agneaux (1991)
  • un Cecil B. DeMille Award pour l’ensemble de sa carrière
  • elle se double elle-même dans la plupart de ses films en version française

Après une année sans Festival de Cannes à cause d’une pandémie mondiale, il était temps pour tou.te.s les artistes et technicien.ne.s de célébrer le retour du 7ème Art qui nous avait tant manqué au sein du plus grand festival du monde !

david_plumculture
Categories
Suivez-nous
Newsletter
En cochant cette case, vous confirmez avoir lu et accepté nos conditions d'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.
Articles tendances

Comments