5.0 out of 5.0 stars

 

 

La plateforme de vidéo Amazon étend le format habituellement court des reportages du média Brut. Cinq épisodes mettent en lumière les sujets de société qui sont au coeur des préoccupations des 18-35 ans d’aujourd’hui en France. Des documentaires complets et bienveillants, qui donnent l’espoir d’un avenir meilleur.

Une génération engagée

La génération des 18-35 ans en France regorge de force, d’intelligence, de courage et mène bien des combats pour faire avancer la société et évoluer les mentalités. Cinq sujets d’actualité sont présentés dans cette mini-série documentaire, baptisés : natures, véganes, trans, amours et féministes. 

 

Ce sont autant d’engagements dépeints par plusieurs portraits d’anonymes qui touchent de près ou de loin le sujet. Cette génération veut changer le monde et le ton est donné pour chaque combat : elle ne lâchera rien pour faire avancer ces causes qui lui paraissent justes et légitimes.

 

Les épisodes documentaires portent un oeil neutre mais bienveillant sur chaque séquence. Aucune question n’est posée, les intervenants racontent simplement leur parcours, leur engagment au quotidien, leur position, mais aussi tous les aléas qui en découlent. Ainsi, le revers de la médaille n’est pas oublié : certains combats sont illégaux, demandent des batailles avec la justice, et les acteurs risquent des amendes voire des peines de prison. 

Un nouveau format pour de nouveaux combats

Brut incarne une nouvelle génération de médias qui a inventé une nouvelle narration journalistique, avec un traitement qui lui est propre pour décrypter le monde d’aujourd’hui”, explique Isabelle Bertrand à Europe1, la responsable des acquisitions de Prime Video France. “On trouvait intéressant de développer avec eux un premier projet de série qui fasse évoluer leurs codes de narration pour qu’ils s’adaptent à nos habitudes de consommation.

 

Leur militantisme est appuyé en début d’épisode, par des personnalités publiques, tels que par exemple le chef Thierry Marx, le styliste Jean-Paul Gaulthier, ou l’actrice Julie Gayet.

 

L’ensemble est judicieux, bien construit, fluide, intéressant et plein d’informations. Ce genre de série est un coup de projecteur indispensable à toutes les générations.

5_etoiles_plumculture
elodie_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *