La saison théâtrale 2020-2021 va commencer, c’est le moment de connaître les bons plans pour aller au théâtre de manière abordable, principalement en région parisienne.

  • Les Kiosques

Si vous êtes parisien.ne, entre 13 et 30 ans, ce bon plan vous concerne !
Le kiosque se trouve au 10 passage de la canopée aux Halles, et vous permets d’avoir accès à des spectacles gratuitement ou à prix très réduit. Il s’agit essentiellement d’une sélection de théâtres privés, il y a autant des pièces que des one-man show. Pour en profiter il suffit de créer un compte en ligne, et de venir ensuite aux horaires d’ouverture du kiosque jeune.

En savoir plus ici

Si vous êtes moins jeune, il existe aussi le kiosque théâtre. Celui-ci propose des places pour le soir même pour moitié prix. On en trouve à trois endroits à Paris : à Madeleine (15 place de la Madeleine), Montparnasse ( Place Raoul Dautry) et à l’office de tourisme (29 rue de Rivoli).

En savoir plus ici

  • Les places dernières minutes de la Comédie Française et de l’Opéra de Paris

La carte « Pass jeune opéra » pour les moins de 28 ans, regroupe ces deux institutions et permet des prix réduits à la Comédie Française et un coupe file pour les places dernières minutes de l’Opéra Garnier et Bastille, en plus d’un prix avantageux. Elle coûte 20 euros pour l’année et est disponible le 20 septembre 2020. Ces pass sont en nombre limité et sont souvent pris d’assaut.
En savoir plus ici

L’Opéra propose aussi au moins de 40 ans des soirées spéciales, avec un tarif -40% sur toutes les catégories de places (hors les plus basses). Et souvent, un événement est proposé après la représentation, comme un dj set à l’opéra Bastille. Qui a dit que l’Opéra était ennuyeux ?

Pour la Comédie Française, il existe aussi Le Petit Bureau (guichet extérieur, rue de Richelieu).
Pour les moins de 28 ans, tous les lundis des places sont offertes une heure avant le début de la représentation, sans réservation.
Sinon, pour tous, des places à 5 euros en visibilité réduite sont disponibles une heure avant pour chaque représentation en salle richelieu, à ce même petit bureau.
En savoir plus ici

  • Les abonnements aux salles que vous préférez

Chaque salle à une identité propre et propose une programmation spécifique, si vous remarquez qu’une salle en particulier à plusieurs spectacles qui vous intéresse sur une même saison, n’hésitez pas à demander si il y a des offres d’abonnements. La place revient entre 8 et 15 euros en général pour un abonnement 2-4 spectacles, ce qui est presque aussi cher qu’une place de cinéma.

Pour exemple les scènes nationales et centres dramatiques nationaux proposent toujours un abonnement avec une programmation qui peut être plus large que juste du théâtre. Le théâtre de St Quentin-en-Yvelines, qui est un centre dramatique national, va proposer de la danse, des concerts et même du cirque parfois, en plus de pièces de théâtre. Mais c’est aussi le cas du Monfort, de la Colline, et de beaucoup de salles privées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos salles préférées, partout en France !

Toujours trop cher d’aller au théâtre ?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *