5.0 out of 5.0 stars5.0
Qu’est-ce que cela signifie être une jeune femme en 2022 ? Comment déconstruire les stéréotypes sexistes ? Comment éradiquer le patriarcat ? Ou encore comment le féminisme sert la masculinité ? Du haut de ces 16 ans, Candice De Léo se questionne pour nous dans ce livre. Entre expériences de vies, réflexions personnelles ou petits tips simples à appliquer. Cet essai inspire tout en éduquant.
Un livre pour construire un monde nouveau
A mi-chemin entre un journal intime et une discussion entre amis, l’essai féministe de Candice De Léo, Et si les princes portaient des robes ? nous prend par la main pour construire ensemble un nouveau monde. Un monde où les Femmes et les Hommes seraient pleinement égaux, où nous serions tous.tes pleinement libres de nos choix et où nous n’aurions pas peur d’être qui nous sommes réellement.
Un texte adressé à tous
Chaque chapitre aborde un thème précis : les règles, le harcèlement de rue ou le militantisme. Candice De Léo cherche à déconstruire et à briser les tabous. Son militantisme se ressent, évidemment, dans son texte mais il n’y est pas envahissant. Chaque réflexion est argumenté et illustré d’exemples parlants.
Ce livre s’adresse, comme elle le dit très bien, à toute personne souhaitant faire bouger les choses vers un monde plus égalitaire. L’idée n’est donc pas de convertir au féminisme des personnes qui ne se sentent déjà pas concernées.
Une grande soeur
Pour atteindre cet objectif, Candice parle avec son coeur. Elle utilise la première personne et partage ses propres souvenirs, même les plus intimes ( la masturbation, le harcèlement…). Elle se place comme une confidente, comme une grande soeur qui nous conseille et nous oriente sur les questions dont elle possède déjà des éléments de réponse. Un travail de transmission qu’elle exerce avec nous comme a pu le faire sa grande soeur avec elle.
Et si les princes portaient des robes ?
Candice De Léo
Le livre de poche
7,20 €
160 pages