Le théâtre de La Colline à Paris propose des outils pour rendre certains de leurs spectacles accessibles aux personnes ayant un handicap visuel ou auditif.

Entrée du théâtre de La Colline.

La Colline dispose de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Mais le théâtre va plus loin en proposant des solutions innovantes pour les autres types de handicap.

Pour les spectateurs malvoyants ou aveugles, le théâtre propose une audiodescription en direct à l’aide d’un casque, avec un programme en braille et caractères agrandis. Il est possible de recevoir le programme par courrier ou par mail avant le spectacle sur demande.

Il y a également la possibilité, pour les spectacles audio-décrits d’assister à une présentation de la pièce (histoires, personnages, décors) et de faire une découverte tactile de la maquette. Pour cela, il faut venir 1h30 avant le spectacle.

Le théâtre communique également sur un autre service étonnant. Proposé par le CRTH, Souffleurs d’Images permet à une personne déficiente visuelle d’être accompagné.e par un.e bénévole (étudiant.e en art ou artiste) qui va lui souffler à l’oreille les éléments qui lui sont invisibles.

 souffleursdimages[at]crth.org

Pour les spectateurs sourds et malentendants, le théâtre met en place des casques amplificateurs. Il est possible également de demander une présentation de la pièce en lecture labial juste avant le spectacle.

La Colline mentionne également un accompagnement pour les spectateurs ayant un handicap psychique ou des troubles autistiques en collaboration avec les structures du champ médicale et du handicap (IME, MAS, CAJ, ULIS…), mais ne propose pas de programmes aussi détaillés que pour les précédents cas.

Pour avoir accès à ces services ? Juste réserver en avance, rien de plus simple.

Votre situation est particulière ? Johanne Peyras, chargée des relations publiques et des publics en situation de handicap peut sans doute vous aider.

j.peyras@colline.fr – 01 44 62 52 27

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *