5.0 out of 5.0 stars

 

Se déroulant après les événements d’Avengers: Endgame, Loki, dieu de la malice et demi-frère de Thor, réussit à s’emparer du Tesseract et se retrouve projeter au sein du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), une organisation bureaucratique qui agit hors du temps et de l’espace. Critique garantie sans spoiler !

Qui est Loki ?

Avant d’en dévoiler un peu plus sur la 3ème série produite par Marvel Studios, un léger retour en arrière s’impose pour le dieu de la malice.

 

Le personnage de Loki incarné par Tom Hiddleston avait été dévoilé la première fois au public en 2011 dans le film Thor réalisé par Kenneth Branagh et qui avait révélé aussi au passage Chris Hemsworth dans le rôle-titre. Fun fact : Tom Hiddleston avait passé des essais pour jouer le dieu du tonnerre avant qu’on ne lui attribue celui du demi-frère de Thor. Rôle qui le révéla au monde entier.

 

En 2012, c’est la consécration ! Loki devient l’antagoniste principal du film événement Avengers, la première réunion des plus grands super-héros Marvel sur grand écran. Du jamais vu au cinéma ! Le film sera classé numéro un du box-office mondial cette année devant The Dark Knight Rises de Christopher Nolan.

 

On le retrouvera ensuite dans les deux suites de la franchise Thor en 2013 et 2017, puis dans Avengers: Infinity War (2018) et dans Avengers: Endgame (2019) où certains Vengeurs feront un voyage dans le temps durant la bataille de New-York en 2012 pour récupérer le Tesseract, mais Loki réussira à s’en emparer pour disparaître et c’est à partir de ce moment que la série du MCU démarre !

L'après Infinity Saga

Kevin Feige, le président de Marvel Studios, nous avait prévénu que Loki allait remettre en question l’univers qu’il avait bâti avec son équipe et poser les bases de nouvelles fondations pour la suite du Marvel Cinematic Universe. Comme toujours, Marvel et Disney cherchent à nous vendre du rêve ! Le pari est-il tenu ? La réponse est un grand OUI !

 

Avec Loki, on est en territoire inconnu. Marvel Studios cherchent à explorer de nouveaux horizons après nous avoir fait voyager avec l’Infinity Saga (films du MCU d’Iron Man à Spider-Man: Far From Home). Se déroulant juste après la bataille de New-York en 2012 dans Endgame, la série nous emmène au coeur du Tribunal des Variations Anachroniques (ou Time Variance Authority en VO), une organisation dont l’objectif est de garantir le bon déroulement du flux temporel, où notre dieu de la malice est arrêté puis accusé d’avoir joué avec le temps et l’espace. Bien que les Avengers l’avaient fait avant lui pour récupérer les Pierres d’Infinité

 

Bien que la série met un peu de temps à démarrer, on est immédiatement pris dans l’histoire, tant les rebondissements sont imprévisibles et vraiment excitants. Comme ce fût le cas pour WandaVision (Notre critique ICI). On se pose des tas de questions pour essayer de comprendre tant bien que mal le déroulement des événements en plus d’un final épique dont on ne vous dévoilera rien et qui sert d’introduction au très attendu Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi (Trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire).

Avec une histoire prenante et excitante et des personnages attachants, Loki est la plus grand réussite de ce début de la Phase 4. Et on ne compte pas non plus les quelques références aux comics Marvel qui sont un véritable régal qu’on soit fans ou non. En attendant de voir ce que Marvel Studios nous réservent pour la suite au cinéma et sur Disney+, Loki reviendra prochainement pour une saison 2 ! On a déjà hâte !

5_etoiles_plumculture
david_plumculture
Categories
Suivez-nous
Newsletter
En cochant cette case, vous confirmez avoir lu et accepté nos conditions d'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.
Articles tendances

Comments