Écrit par Emma Green, pseudonyme derrière lequel se cache en vérité deux autrices, Love and lies on campus a été publié en 2021 par les Éditions Addictives. Encore, une fois ce roman fait l’unanimité et rencontre un succès total.

Arlo et Colleen sont meilleurs amis depuis toujours. Liés par quelque chose d’indéfinissable, leur amitié est plus forte que tout. Jusqu’au jour où Tillie, la petite sœur de Colleen, débarque sur le campus de San Diego. Parce que « Baby Tillie » a bien grandi, la relation entre elle et Arlo pourrait bien changer, au risque de bousculer les certitudes et d’amener les dangers là où ne les attend pas. Quand les sentiments s’en mêlent, plus rien n’a de raison, mais à quel prix ?

« Arlo Sheridan est un mec à part. Tout sauf un cliché. Une perle rare. Une étoile filante qu’on rencontre qu’une fois dans une vie… et qui illumine tout votre ciel, si seulement vous arrivez à la voir à temps. »

Des personnages hauts en couleur

Tillie est la fille parfaite. À force d’être trop sérieuse et respectueuse des règles, elle en devient transparente. Elle finit par s’oublier alors qu’elle est bien plus que ça. C’est un rayon de soleil, une lueur d’espoir au milieu de la tempête. Elle fait passer les autres avant elle et aime inconditionnellement, surtout Arlo. Ce beau brun aux yeux verts qui fait battre son cœur depuis tellement longtemps, mais qui lui est interdit. Celui qu’elle ne pourra jamais avoir, car c’est le meilleur ami de sa sœur, la seule chose qu’elle n’a pas le droit de lui prendre. Colleen est brisée et trouve en Arlo une stabilité et une confiance sans faille. Arlo, c’est le garçon que tout le monde rêverait d’avoir à ses côtés. Il suffit juste de creuser sous sa carapace pour voir ce qu’il a à donner. Alors quand il se retrouve tiraillé entre son amour pour Tillie et l’amitié qu’il porte à Colleen, son monde vacille. Il aimerait ne blesser personne dans cette histoire. Pourtant, il sait que si la vérité éclate, rien ne sera plus jamais comme avant. Et Tillie le sait aussi, alors elle souffre en silence de ne pas pouvoir aimer celui qu’elle veut.

Un amour aussi beau qu'impossible

La relation entre Arlo et Tillie est extrêmement puissante. Ils ne peuvent pas lutter contre leurs sentiments, c’est plus fort que tout. Malgré la douleur, c’est leur amour qui va les faire tenir, une bulle d’oxygène au milieu du chaos. C’est aussi ce qui va les détruire pour mieux les réunir ensuite. L’évidence entre eux est telle qu’il est impossible et injuste de penser qu’ils n’ont pas le droit d’être ensemble. C’est beau, pur et parfois déchirant. Cette bataille intérieure entre nos protagonistes intensifie le récit. Tiraillé entre l’interdit et la morale, Tillie et Arlo font face à un dilemme si fort qu’il en est presque impossible de choisir. C’est finalement l’amour qui triomphera. Qu’il soit amical, amoureux ou fraternel, il est au cœur du roman. C’est ce qui lie tous nos personnages d’une certaine manière, ce qui les aidera à surmonter les épreuves. En fin de compte, seul l’amour et la vérité permettront à Tillie et Arlo d’avancer.

Un récit poignant

Love and lies on campus est un récit émouvant, mélangeant des secrets, de l’interdit, mais surtout de l’espoir. Il est plein d’humanité et de lumière malgré la noirceur qui plane et qui essaye de s’immiscer. Il est très facile de s’identifier à nos protagonistes et de comprendre les épreuves qu’ils traversent. Cela renforce les émotions que le roman tend à faire passer et permet non pas seulement de lire cette histoire, mais de la vivre. Au-delà de la romance, c’est l’histoire d’une famille brisée par la vie, d’un deuil et d’une reconstruction. Le lecteur est face à une œuvre bouleversante qui ne le laissera pas indemne. Il est impossible de fermer ce livre sans avoir le fin mot, la vérité n’éclatant que dans les dernières pages…

Ce roman est donc poignant. Il dépeint l’amour de la plus belle des manières. Parfois déchirant, il sera aussi la seule issue pour nos protagonistes. C’est ce qui fait la beauté de ce récit, une bataille pour avoir le droit d’aimer au-delà des dangers et des blessures.

coup_de_coeur_plumculture
eleonore_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *