Le 17 février dernier à 23h, Big N plus connu sous le nom de Nintendo avait organisée leur célèbre Nintendo Direct où ils annonçaient plusieurs titres à venir. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont déçu beaucoup de gens surtout à l’occasion du 35ème anniversaire de la saga vidéoludique The Legend of Zelda…

 

 

Les origines de la légende

Le 21 février 1986 sortait, au Japon, pour la première fois un jeu prénommé The Legend of Zelda (ou Zelda pour les aficionados) sur Famicom Disk System, une extension de la Famicom puis sur NES (Nintendo Entertainment System) en 1987, qui rencontrera un succès plutôt mitigé, tombera vite dans l’oubli et qui fera l’objet de magnifiques suites. Cette saga mondialement connue a été créée par un certain Shigeru Miyamoto, papa du plombier Super Mario !

 

zelda1986_plumculture

Qui est Zelda ?

La princesse Zelda, membre de la famille du Royaume d’Hyrule, est le personnage central de la saga The Legend of Zelda. Bien que la série porte son nom, il s’agit en réalité d’un PNJ (personnage non-jouable) et n’est pas non plus le personnage phare. Le véritable protagoniste se prénomme Link, un jeune héros armé de son épée, de son bouclier et de son arc. 

Beaucoup de gens font souvent la confusion entre Zelda et Link à cause du titre pensant que le jeune épéiste porte le nom de la princesse.

Une saga au succès mondial

Zelda c’est avant tout plus de 90 millions de jeux vendus à travers le monde et tout comme Super Mario ou encore Pokémon, Big N n’est pas prêt de lâcher sa poule aux œufs d’or qui a marqué plusieurs générations de joueurs.

 

Depuis 1986, de nombreux jeux de la licence sont sorti sur toutes les consoles de la firme japonaise. Avec des jeux phares tels que A Link to the Past, le cultissime Ocarina of Time, Majora’s Mask, The Wind Waker, Twilight Princess ou encore l’excellent Breath of the Wild, chacun de ces jeux ont connu divers remakes sur les dernières consoles next-gen. 

 

Et à l’occasion du 35ème anniversaire de The Legend of Zelda, il était normal pour Nintendo de célébrer l’une de ses séries à succès. Mais lors du dernier Nintendo Direct, un véritable coup de tonnerre a secoué les fans du monde entier. 

 

Un Nintendo Direct décevant ?

Depuis près d’un an et demi, Nintendo n’avait plus diffusé de Nintendo Direct excepté quelques Nintendo Direct Mini en 2020. Et le 17 février dernier à 23h, Big N a voulu mettre le paquet et c’était un ratage complet !

 

Au total, ce sont plus de 30 jeux tels que Splatoon 3, Mario Golf Super Rush, Star Wars Hunters ainsi qu’une quantité folle de suites, de mises à jour et portages dont The Legend of Zelda: Skyward Sword qui sortiront cette année sur Switch. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette présentation a déçu beaucoup de joueurs.

 

Même si elle a fait le bonheur de certains, bon nombre de gamers se sont plaints du nombre de portages qui vont de nouveau ressortir sur la console hybride surtout à l’occasion du 35ème anniversaire de Zelda.

 

Alors que Nintendo nous avait teasé il y a un moment la sortie de Breath of the Wild 2, suite de l’excellent jeu sorti en 2017, les fans s’attendaient à ce que le producteur Eiji Aonuma annonce officiellement la sortie du nouveau jeu pour cette année.

 

Mais lorsque le visage d’Aonuma apparaît, nous restons scotché devant nos écrans, mais à notre plus regret, il annonce que le jeu est toujours en développement, mais que nous aurons droit à un énième remake de Skyward Sword déjà sorti sur Wii en 2011 et qu’il bénéficiera d’un léger lifting et d’un gameplay repensé pour la Switch.

 

Les fans, dont certains membres de la rédaction, ont ainsi exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux envers la firme nippone avec ce remaster sorti il y a 10 ans alors qu’ils auraient pu très bien nous offrir un jeu 100% inédit, même si Skyward Sword reste un très bon jeu.

 

Nintendo avait fait la même erreur en 2020 pour les 35 ans de Super Mario en sortant Super Mario 3D All-Stars sur Switch qui est une compilation des excellents jeux Mario en 3D (Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy). Mais ils se sont rattrapé avec le portage de Super Mario 3D World, déjà sorti sur Wii U, en prolongeant l’aventure avec un monde ouvert inédit appelé Bowser’s Fury.

 

Pour terminer, on ignore pour le moment quand Breath of the Wild 2 sortira. Des rumeurs circulent autour d’une sortie pour la fin de l’année voire courant 2022. Et même si Skyward Sword n’est pas le jeu tant attendu par les fans, on pourra néanmoins y rejouer dès le 16 juillet prochain avec deux nouvelles Joy-Con aux couleurs du jeu.

Devenu maître en la matière, Nintendo est vraiment le spécialiste de la nostalgie et du recyclage de ses jeux phares. Qu’on aime ou non ces portages, nous devons nous armer de patience avant de découvrir le prochain opus de la saga légendaire et souhaiter un joyeux 35ème anniversaire à The Legend of Zelda !!

david_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *