Avec la fermeture des salles de spectacle pendant le confinement, de nombreuses plateformes proposent depuis avril 2020 la diffusion de captations de représentations et continuent cet été.

Si on a l’habitude de voir des one-man show sur Netflix ou Prime vidéos, c’est inédit de pouvoir regarder une pièce de Molière ou du théâtre contemporain en ligne. Le confinement à mis à rude épreuve le milieu du spectacle vivant et a forcé à une diffusion en ligne. Le point positif de ce procédé est sans conteste une très grande accessibilité de la création théâtrale. Des spectacles qui étaient prévus qu’à Paris peuvent maintenant être vus partout en France, et dans le monde. “Rien que pour L’Ecole des femmes (mise en scène en 2018), un quart des vues venaient de l’étranger. On a même eu droit à une critique du Guardian”, déclare à l’AFP Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon. France télévision participe à la diffusion de certains spectacles, notamment avec la programmation de théâtres privés et publics (Comédie Française, théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre Hébertot, et plein d’autres).

Attention, le contenu actuel sur FranceTV est accessible que jusqu’à début août !

Pourtant, il y a bien un revers de médaille à ce procédé : personne n’est payé. Si en France, les subventions soutiennent principalement le théâtre public, ce n’est pas le cas pour la majorité des salles de spectacles. Certains prennent donc position en proposant du direct payant, comme l’Apollo théâtre.

Il n’y aura donc pas de festival d’Avignon cet été, et ce sont les petites troupes qui en souffrent le plus. Comment considérer le spectacle vivant s’il n’y a personne dans les salles et du monde derrière son écran ? Il est peu probable que ce système de pièce en streaming perdure : les comédiens autant que les spectateurs aiment ce moment d’émotion physique du spectacle vivant, mais il permet de questionner la présence du théâtre sur Internet et de proposer aussi du contenu exclusif, comme les coulisses de la production de certains spectacles et la vie dans une théâtre.

Si vous voulez découvrir un peu de théâtre depuis chez vous : quelques recommandations ici avec l’officiel des spectacles : https://www.offi.fr/theatre/theatre-en-ligne.html

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *