3.0 out of 5.0 stars

 

~ Critique garantie sans spoiler ~

 

Géralt et Cirilla de Cintra sont enfin réunis. Le sorcelleur s’est juré de la protéger de ses nombreux ennemis. À l’aide de ses ami.es sorcelleurs et sorcières, il va l’entrainer à se défendre, tout en l’aidant à découvrir qui elle est…

Cirilla au coeur de l'intrigue

Géralt de Riv, sorceleur réputé, se découvre un nouveau rôle : celui de père de substitution et de protecteur dévoué. Cirilla fuit de nombreux dangers extérieurs, tandis qu’elle lutte contre son pouvoir mystérieux et dévastateur…

Un grand nombre d’intrigues semble converger vers la jeune femme. Les manigances politiques et les guerres entre les différents royaumes, les quêtes magiques, l’arrivée de nouvelles créatures, la destruction des monolithes… Tout est lié à Cirilla. Les enjeux sont cosmiques.

 

Dans l’enceinte de Kaer Morhen, la cité des sorceleurs, Géralt et ses ami.es vont tout faire pour protéger l’enfant prodige, au péril de leurs propres ambitions ou de propre leur vie…

Une saison 2 très différente

Dès les premiers épisodes, le ton est donné : la saison 2 ne danse pas sur la même note que la précédente. Les monstres sont moins nombreux, mais plus dangereux. Les conspirations des uns et les agissements des autres sont tous liés à Cirilla, de près ou de loin, conscimment ou non. Peu de place pour l’amour, les monstres et le combat. Géralt joue la carte de la sécurité pour son enfant-surprise et se place en papa-poule.

 

Le rythme et le ton ne sont clairement pas les mêmes et c’est là le premier défaut de cette nouvelle saison. On déplore tristement le manque de beaux combats chorégraphiés et la faible diversité des quelques monstres présents à l’écran. La cadence des épisodes n’est pas aussi effrénée et haletante.

 

Si vous n’êtes pas familier.ère. avec l’univers de The Witcher (livres ou jeux vidéo), ce focus sur Cirilla peut être déconcertant. Mais rassurez-vous, il est légitime.

 

Des choix scénartistiques contestables

Les fans les plus exigeants restent néanmoins dubitatifs face à certains changements scénaritiques qui apparaissent totalement injustifiés. Des noms de monstres changent sans réelle raison, des protagonistes font des choix opposés à leur personnalité originelle, des personnages sont crées de toutes pièces tandis que d’autres sont interchangés… des modifications de script étonnent.
L’intrigue va vite (trop vite ?) et l’arc narratif concernant Ciri donne l’impression qu’il sera bouclé d’ici une ou deux saisons maximum. Il y a pourtant tant à faire et tant à dire !

 

Néanmoins, la série semble prendre une direction qui dévie de l’oeuvre d’Andrzej Sapkowski, l’auteur des romans. Il faut donc prendre la série Netflix comme une nouvelle proposition et non comme une adaptation ultra fidèle.

 

Avec cette approche plus détâchée de son origine, la saison 2 reste agréable et fluide à regarder. Le trio d’acteurs principaux fonctionne plutôt bien à l’écran (Henry Cavill prête ses traits à Geralt, Freya Allan incarne Ciri et Anya Chalotra joue le rôle de Yennefer). Le bilan final est légèrement mitigé, avec beaucoup d’attentes pour la suite… une sorte de saison passerelle ?

Et la suite ?

Netflix a dores et déjà confirmé une saison 3 pour The Witcher, mais aucune date n’a été annoncée.

 

Un film d’animation baptisé Le cauchemar du Loup est déjà disponible sur la plateforme et mis en scène un passage de la jeunesse de Vesimir.

 

En guise de scène post-générique de cette saison 2, vous pouvez découvrir les premières images de la future série spin-off The Witcher : Blood Originqui mettra en lumière les origines des premiers sorcelleurs et les événements qui ont mené à la Conjonction des sphères. Une histoire inédite dans cet univers !

 

3_etoiles_plumculture
elodie_plumculture
Categories
Suivez-nous
Newsletter
En cochant cette case, vous confirmez avoir lu et accepté nos conditions d'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.
Articles tendances

Comments