4.0 out of 5.0 stars

 

Inspiré par les aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, Assane Diop décide de venger son père d’une terrible injustice…

Un phénomène "Made in France"

Totalisant plus de 70 millions de vues sur Netflix, Lupin a réalisé un démarrage de haute voltige avec la mise en ligne des 5 premiers épisodes en devenant au passage la série française la plus regardée au monde. Du jamais vu pour une production française !

 

Un personnage qui perdure

Avant d’être la série à succès de Netflix, Arsène Lupin est à l’origine un personnage emblématique de la littérature ainsi que de la culture française imaginé par Maurice Leblanc en 1905. Personnage qui a connu de nombreuses adaptations au théâtre, à la télévision ou encore au cinéma. Sans oublier évidemment sa descendance avec Lupin III dans le film d’animation japonais Lupin III: The First adapté du célèbre manga culte de Monkey Punch, sorti l’année dernière dont la critique élogieuse est disponible ICI

 

Omar n'est pas Arsène !

Avant même d’avoir vu les premières images, la toile s’est littéralement enflammée sur Omar Sy pensant que celui-ci allait incarner une nouvelle version du personnage. Mais que nenni, l’acteur césarisé pour le film Intouchables interprète le rôle d’Assane Diop, un personnage qui marche dans les pas de l’illustre gentleman cambrioleur. Ne jugez donc pas un livre simplement par sa couverture !

 

À mi-chemin entre Tintin et Ocean's Eleven

Après avoir “binge-watcher” d’une traite la série, il faut avouer que Lupin: Dans l’ombre d’Arsène est une jolie réussite. A mi-chemin entre Tintin et Ocean’s Eleven, elle rend un vibrant hommage au personnage emblématique de Maurice Leblanc dans un rythme effréné et une certaine fraîcheur dans une production française parfaitement matrîsée entre autre par Louis Letterrier à qui l’on doit des films tels que Insaisissables et L’Incroyable Hulk (MCU) ou encore la série Dark Crystal: Le Temps de la Résistance.

 

Un casting de haut vol

Outre le personnage campé par Omar Sy, il est accompagné d’un panel d’acteur.rice.s de haut vol comme Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Soufiane Guerrab, Shirine Boutella, Nicole Garcia et encore plein d’autres qui complète cette série française pleine de chic et de charme.

Paris, la banlieue et la Normandie

Bien que la série se déroule essentiellement dans des lieux symboliques et touristiques de Paris, elle cherche avant tout à nous montrer d’autres lieux de notre chère patrie moins connus du public international comme la banlieue sans rentrer dans les clichés ou encore Etretat en Normandie où depuis 1999, un musée est entièrement dédié à Arsène Lupin baptisé Le Clos Lupin. Un lieu qui risque d’être envahi par les touristes une fois que la crise sanitaire terminée.

 

 

Avec ce Lupin des temps modernes, on se délecte avec plaisir devant cette relecture avec un Omar Sy qui ne manque pas de style et de panache. La deuxième partie est d’ores et déjà prévue pour une diffusion cet été sur Netflix. 

4_etoiles_plumculture
david_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *