3.0 out of 5.0 stars

34 ans après le tournoi qui a changé leur vie, Johnny Lawrence et Daniel Larusso voient leur rivalité ravivée dans cette série et suite de la saga “Karaté Kid”.

Si elle vient de débarquer sur Netflix, Cobra Kai était à l’origine une série produite par YouTube. Cependant, Netflix a récemment acheté les droits et s’apprête à diffuser une troisième saison pour 2021 et une quatrième a d’ores et déjà été commandée ! Depuis sa première diffusion sur Netflix, les deux premières saisons de Cobra Kai ont connu une popularité grandissante. Oui, la série est la digne héritière de Karaté Kid et c’est prometteur, même si le pari était très risqué sur le papier.

Après le film culte réalisé par John G. Avildsen (Rocky) en 1984, les studios ont tenté par tous les moyens de capitaliser sur le film en lançant une franchise, un spin-off féminin et même un remake en 2010 produit par Will Smith. Malheureusement, aucun de ces films n’était parvenu à faire mieux que l’original. Contre toute attente, Cobra Kai n’est pas qu’une simple suite. C’est avant tout une série faite par des fans pour les fans. Véritable parfum de nostalgie, elle parvient cependant à tomber dans certains clichés, mais c’est ce qui fait le charme de la série.

 

Même si la série surfe sur les années 80, la rivalité entre Johnny et Daniel est parfaitement retranscrite à l’écran. Malgré les décennies qui séparent leur dernier combat, les deux anciens rivaux n’ont pas fini de s’affronter. Là où Johnny était clairement vu comme l’antagoniste, son personnage gagne énormément en profondeur contrairement à celui de Daniel qui devient à la limite caricatural par moment. Ayant chacun leurs qualités et leurs défauts, aucun des deux personnages principaux n’est clairement défini comme bon ou mauvais. En visionnant certains épisodes, on peut les trouver à la fois sympathiques et détestables. Quant au reste du casting, les jeunes acteurs présents à l’écran s’en sortent plutôt bien, même si parfois on a le sentiment que certains d’entre eux surjouent.

L’un des points faibles de la série sont clairement ces scènes de combats qui manquent parfois de panache. Mais ils se sont tout de même rattrapés avec le dernier épisode de la saison 2. En attendant de voir les saisons 3 et 4 “made in Netflix”, on espère de tout coeur que Cobra Kai continuera de briller comme elle avait fait avec les deux premières saisons et que les scènes de combats seront plus impactantes.

Pour finir, il faut rendre hommage à celui sans qui Karaté Kid n’existerait pas aujourd’hui : l’acteur Pat Morita (décédé en 2005) qui incarnait le maître Miyagi qui enseignait le karaté à Daniel. Un rôle qui l’a rendu célèbre dans le monde et tenez-vous prêt : une nomination à l’Oscar du Meilleur second rôle en 1985. La série lui rend hommage dans certains épisodes.

 
 
3_etoiles_plumculture
david_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *