De nombreuses pièces de théâtre ont été adaptées pour le grand écran, ce deuxième confinement est l’occasion d’en découvrir quelques unes.

Roméo et Juliette, l'incontournable

La pièce qui a le plus de version au cinéma est sans conteste : Roméo et Juliette de Shakespeare.
La fameuse histoire d’amour des adolescents maudits a eu son lot d’adaptations. Mais la plus connue est sans doute Roméo + Juliette de Baz Luhrmann en 1996. On y retrouve le texte original de Shakespeare avec une mise en scène audacieuse qui place l’histoire dans un quartier violent aux USA. Entre l’esthétisme assumé de Baz Luhrmann, à qui on doit aussi Moulin Rouge!, et la beauté du langage, on obtient une adaptation réussie.

 

La French Touch

 

On pourrait parler du Père Noel est une ordure, mais c’est un film qu’on ne présente plus. On peut mentionner aussi un Air de famille et Le Prénom dans les adaptations les plus réussies. L’histoire est sensiblement similaire : une réunion de famille qui va révéler secrets et crises de nerfs. On retrouve une construction en huis-clos, un texte cinglant, des personnages attachants. Pour un vieux film de Klapisch, ce sera Un air de famille. Pour un film plus récent : Le Prénom.

 

Le plus récent

Est-ce qu’on doit encore présenter Alexis Michalik et son génie ? Il construit ses pièces comme du cinéma, et donc il ne s’est pas gêné pour adapter lui même un de ces dernier chefs-d’œuvre : Edmond. On y retrouve Edmond Rostand en plein travail d’écriture pour Cyrano de Bergerac. Alexis Michalik signe ici son premier film, et c’est réussi !

 

Le moins connu

Mademoiselle Julie est une pièce de Strinberg adaptée à l’écran par Liv Ullmann. La pièce en elle même n’est pas très connue à l’exception des aficionados du théâtre. On retrouve une histoire d’amour, beaucoup de grands sentiments et de la douleur. L’adaptation est belle, et le couple Jessica Chastain et Collin Farrel vaut le coup d’œil.

 

florence_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *