4.0 out of 5.0 stars

 

Alors que le monde entier pleure la mort de Superman, Bruce Wayne, avec l’aide de Diana Prince, met en place une équipe de métahumains pour protéger la planète d’une menace apocalyptique imminente.

Lancement du SnyderVerse

Qu’on le veuille ou non, Justice League sorti fin 2017 fût un échec critique et commercial pour la Warner… Mais revenons quelques années en arrière, plus précisément en 2013. 

 

La Warner décide de lancer son univers partagé (DCEU pour DC Extended Universe, ndlr) avec Man of Steel, un reboot qui dépeint les origines de Superman mis en scène par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan, réalisateur de la trilogie Dark Knight.

 

Avec Man of Steel, le ton est donné. Snyder impose sa vision avec un univers plus sombre, plus réaliste à l’instar de Marvel chez Disney où leurs films sont plus édulcorés et plus colorés.

 

Avec des critiques plutôt mitigées à sa sortie, la Warner décide de continuer l’aventure trois ans plus tard avec Batman v Superman: L’Aube de la Justice avec toujours Zack Snyder aux commandes, où pour la première fois l’homme d’acier sera confronté au chevalier noir de Gotham sur grand écran durant 2h30.

 

Lors des premières projections, les avis tombent : il divise. D’un côté, les fans qui défendent corps et âme l’oeuvre du réalisateur et de l’autre, les spectateurs qui le dézinguent en le jugeant trop long, trop sombre et trop violent.

 

Une director’s cut sortira peu de temps après en DVD/Blu-Ray avec 30 minutes supplémentaires et qui recevra de meilleures critiques.

 

La Warner continuera d’étendre son univers avec Wonder Woman réalisé par Patty Jenkins (Monster) et produit par Zack Snyder en personne avec l’actrice Gal Gadot dans le rôle-titre durant l’été 2017. Le film reçoit des critiques dithyrambiques en explosant le box-office mondial et en se hissant à la tête du DCEU.

Le départ de Zack Snyder

En 2016, Zack Snyder débute le tournage du très attendu Justice League prévu pour le mois de novembre 2017. Film qui réunit pour la première fois des célèbres membres de la Ligue des Justiciers (Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg) tout comme les Avengers chez Disney/Marvel.

 

Mais durant la production du film, un drame familial vient frapper Zack Snyder qui le pousse à se retirer du projet qu’il tenait tant.

 

Voulant à tout prix projeter cette réunion des plus grands super-héros sur grand écran, la Warner n’a pas d’autre choix que de lui trouver un remplaçant pour terminer le film. Et ils ne choisissent pas n’importe qui. Ils font appel à Joss Whedon qui avait mis en scène les deux premiers films Avengers pour Marvel, mais est surtout connu pour être le créateur de la série culte Buffy contre les vampires.