3.0 out of 5.0 stars

 

X : une pièce de science fiction du collectif OS’O, où se mêle folie et questions d’humanité. 

Le collectif OS'O

Le collectif OS’O “On S’Organise” regroupe plusieurs ancien.ne.s comédiens de l’Ecole supérieure du théâtre de Bordeaux. En 2012, il.elle.s s’associent en collectif créatif pour monter leurs propres projets. Il.elle.s défendent un théâtre ancré dans les problématiques actuelles.

“Né.e.s dans les années 80, nous appartenons à une génération qui regarde avec inquiétude le monde qu’elle a reçu en héritage. Un monde “désenchanté”, sans idéologie, un monde sans mythe. De quel mythe avons-nous besoin aujourd’hui. Par mythe, nous entendons un récit, une histoire capable de bouleverser notre vision du monde et nos pratiques sociales. Loin d’avoir la réponse, c’est en tout cas la question qui nous anime.”

 

Il.elle.s créent un théâtre très visuel, engagé et résolument moderne.

Depuis 2015, il.elle.s sont artistes associé.e.s au 104, où ils présentent du 27 juin au 2 juillet 2021 leur dernière création : X

 

X : Une pièce de science fiction

On peut lire sur la feuille de salle et sur le site du 104 le résumer suivant :

Sur la station spatiale arrimée à Pluton, le contact avec la Terre a été rompu. Depuis quand ? Pourquoi ? Aucun des astronautes ne le sait ? Entre espoir et panique, l’équipe tente de se réorganiser. En s’emparant d’un texte dramatique écrit par Alistair McDowall, le collectif OS’O s’interroge : que reste-t-il de l’Homme lorsqu’il perd la notion du temps ?

 

Le plateau abrite un décor de station spatiale qui restera tout le long de la pièce, 5 comédiens qui se succèdent et expriment leur folie et leurs angoisses.

L’histoire est aussi confuse que leur santé mentale, un personnage mystérieux vient brouiller les notions de temps et de vraisemblance. 


Ce collectif a habité ses spectateurs à un propos parfois trash et des visuels choc que l’on peut retrouver ici. Pour celles et ceux qui auraient l’habitude d’un théâtre plus classique, préparez-vous à un véritable OTNI (Objet théâtral non identifié). Vous pourrez y retrouver des codes du film de science fiction type alien, avec jump scare, musique angoissante et l’impression d’enfermement. Le collectif embrasse totalement la modernité au point de jouer avec des micros. (Problématique d’adaptation pour le public malentendant ? Pour être audible au dessus du bruit des machines ?). 

3_etoiles_plumculture
florence_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *