4.0 out of 5.0 stars

 

Produite par Marvel Studios et diffusée sur Disney+, WandaVision vient de s’achever au bout de 9 épisodes. Une mini-série qui a fait couler beaucoup d’encre par son hommage aux sitcoms américaines des dernières décennies. Critique sans spoilers !

Un petit flashback s'impose !

Avant d’en dévoiler un peu plus sur l’intrigue de WandaVision, la toute première série de Marvel Studios se situe peu de temps après les évènements d’Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame tout en inaugurant la Phase 4 du MCU.

 

Petit rappel des faits ! A la fin d’Infinity War, Vision (Paul Bettany) demanda à Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) de détruire la Pierre de l’esprit situé sur son front avant que Thanos s’en empare pour anéantir la moitié de l’univers. Mais au moment de la détruire, Thanos surgit et ne parvient pas à la récupérer. Et c’est en utilisant la Pierre du Temps qu’il finit par remonter le temps, ressusciter Vision, récupérer la Pierre de l’Esprit pour finalement le tuer. La suite, tout le monde la connaît.

Un hommage aux sitcoms américaines

Pour démarrer cette nouvelle Phase 4, l’originalité de cette mini-série repose sur le simple fait qu’elle casse les codes en s’éloignant un peu de qu’on avait l’habitude de voir au sein du MCU en rendant un vibrant hommage aux sitcoms américaines des dernières décennies. 

 

Dès les premiers épisodes, le ton est donné et on se retrouve littéralement plongé dans un univers de sitcoms en noir et blanc et plus colorés des années 50 jusqu’aux années 2000 avec des hommages de séries comme The Dick Van Dyke Show, I Love Lucy, Ma Sorcière bien-aîmée, The Brady Bunch, Good Times, Sacrée Famille, La Fête à la Maison, Malcolm, Modern Family ou encore The Office. Cela peut sembler déroutant au début car on se demande vers quelle direction Marvel cherche à emmener son public.

 

Tout au long de la série, le visionnage de chaque épisode est momentanément interrompu avec le message « Please stand by ». Un message qui avait le don d’en énerver plus d’un car cela se terminait sur un cliffhanger, même si certains épisodes apportaient quelques éléments de réponses.