5.0 out of 5.0 stars5.0
Une fois de plus, Uhtred et le destin de la future Angleterre sont étroitement liés. Dans cet ultime saison, Uhtred est de nouveau confronté à son destin et à sa famille. L’homme mi-danois mi-anglais est inlassablement tiraillé…
Pas de victoire sans larmes ni sang
Uhtred de Bebbanburg (Alexander Dreymon) continue de se battre inlassablement pour protéger à la fois sa famille, les danois et le trône anglais, partagé par les descendants d’Alfred. Edward poursuit son projet tout en essayant de maintenir la paix entre son peuple et les Danois. Aethelhelm, grand-père du futur roi, complote et conspire pour faire jouer ses propres intérêts. Au milieu des manigances politiques, Uhtred tente de faire le bien et de protéger les siens. Il essuie malheureusement de très nombreuses pertes qu’il n’a pas le temps de pleurer… La reconquête de Bebbanburg semble plus proche que jamais !
Clap de fin pour la série
Cette saison 5 est la dernière de la série et cela se fait bien ressentir dès les premiers épisodes. Sous forme de tournées d’adieux à coups d’enterrements plus douloureux les uns que les autres, Uhtred arrive malgré tout à surmonter toutes les épreuves, en faisant un pas en arrière dans son passé, mais deux pas en avant vers son destin. Tout l’équilibre de cette saison réside dans une question : les nombreuses pertes valent-elles la victoire ?
Après des dizaines d’années de service, de doutes et de loyauté, le seigneur de Bebbanburg arrivera-t-il enfin à vivre en paix ? Incarnera-t-il l’alliance prospère et pacifique entre les anglais et les danois ?
Une fin juste et équilibrée
Les séries qui savent réussir leur fin sans faire hurler les fans se font malheureusement rares. Netflix signe une belle exception avec The Last Kingdom : le happy end n’est certainement pas offert sur un plateau en argent, mais forgé dans les larmes, le sang et les nombreux sacrifices.
Série réussie, saisons quasiment sans faute, fin équilibrée. Que demander de plus pour une série aussi épique ?