4.0 out of 5.0 stars

Jane, Kat et Sutton sont trois amies aux grandes ambitions, travaillent au magazine Scarlett. À travers leur quotidien, la série lève le voile sur de nombreux tabous.

The Bold Type, au-delà d’être un simple divertissement, prend des proportions bien plus importantes puisqu’elle met en avant le combat des femmes et des minorités. Elle traite de multiples sujets encore trop peu abordés comme la sexualité des femmes, les violences conjugales, [TW] le viol ou encore le cancer du sein. Chacune de ces thématiques est traitée avec une justesse particulière, ce qui fait la profondeur de la série. Par exemple, la problématique importante du cancer du sein est présente tout au long de la série. Ce n’est pas une simple intrigueutilisée pour apporter des rebondissements, elle est là pour sensibiliser un public généralement assez jeune. Cela apporte une visée éducative, pas seulement divertissante. Cette série est donc ancrée dans la société en mettant en lumière des combats qui restent trop souvent dans l’ombre ou qui ne sont pas assez pris au sérieux. Elle n’a pas pour but de faire la morale mais plutôt d’éduquer, espérant faire évoluer les mentalités tout en apportant un vent de fraîcheur sur nos écrans. Pour casser les clichés, The Bold Type nous offre une amitié poignante et saine. Contrairement à ce dont on a l’habitude de voir, elle ne montre pas de rivalités, mais un soutien inconditionnel où les trois héroïnes sont prêtes à tout, les unes pour les autres.

Les minorités dont on ne parle pas assez à la télévision comme dans la vie sont également sur le devant de la scène. On trouve un panel de personnages différents : des personnes de couleurs, des personnages communauté LGBTQ+ ou encore des personnes de religions différentes. Cette diversité ouvre les possibles et enrichit les différentes intrigues. Cela implique également de traiter des sujets tels que le racisme, l’homophobie, la transphobie, le sexisme, qui sont encore bien trop banalisés dans notre société. C’est une nécessité de retrouver toutes ces représentations afin que les spectateurs puissent s’identifier et se sentir valides. De ce fait, l’orientation sexuelle est abordée avec un large panorama, validant toutes les différentes orientations possibles. Grâce à The Bold Type, les téléspectateurs se sentiront compris et considérés, même si ce n’est qu’à travers un écran.

Enfin, il est rare qu’une série mette autant à l’honneur la parole des femmes. À travers The Bold Type, elles peuvent enfin se sentir écoutées. Chaque intrigue est tournée de façon particulièrement réaliste à travers un sujet que Jane la journaliste, doit traiter, ou par un événement qui arrive à l’une des protagonistes. Les femmes se retrouvent dans ces problématiques et sont indéniablement touchées par les phrases et discours poignants.es que peuvent tenir nos personnages. Cela peut permettre d’ouvrir le dialogue avec l’entourage : la série peut avoir de réelles répercussions. Par exemple, on retrouve une scène bouleversante où [TW viol] toutes les femmes ayant subi des agressions sexuelles se retrouvent pour se soutenir. Elles n’ont plus peur du jugement extérieur sur ce qui leur est arrivé car elles ne sont plus seules. À l’ère du mouvement #MeToo, c’est un moment important, qui peut être libérateur de la parole et peut aider des femmes constater qu’elles sont entourées dans cette épreuve. La série dépasse alors la fiction pour venir frapper la réalité et on la remercie pour ça.

The Bold Type est donc une série féministe et importante, qui, à travers l’abord de ces nombreuses thématiques, peut impacter sur l’évolution de la société même si le changement n’est que minime. Cette série peut aider des gens à se sentir compris et qu’ils ne sont pas seuls dans leurs épreuves. De plus, elle est pleine d’humour et d’amour. Il devrait y avoir plus de séries comme cela car elle apporte vraiment quelque chose tout en ayant trouvé son équilibre entre sujets sérieux et fiction. Malheureusement, elle n’est pas assez médiatisée et trop peu de personnes en parlent.

The Bold Type est une série télévisée créée en 2017 par Sarah Watson. Elle est diffusée sur Freeform aux États-Unis et sur Téva en France.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *