3.0 out of 5.0 stars


« Olympe et moi » : un seule en scène féministe au Rendez-Vous d’ailleurs, du 15 octobre au 28 novembre.

Femme, réveille-toi

À la question que posa Olympe de Gouges (figure de la Révolution française) : «Hommes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ?» Florence, la comédienne tente de répondre avec des inspirations féministes, mêlant son histoire personnelle à la grande histoire.

Ce seul en scène de Véronique Ataly mêle avec beaucoup de dextérité les moments joués et chantés. Elle sort de sa boite à malice l’histoire des femmes, des corps, des relations aux hommes.

Le texte est habilement écrit et la proximité avec le public donne un capital sympathie au spectacle  non négligeable.

©Philippe Delacroix

Spectacle féministe, vraiment ?

Il ne suffit pas de brandir un clitoris sur scène pour le rendre véritablement féministe. On aborde la marque du féminin entre parenthèse dans le texte, mais pas d’écriture inclusive. Au début du spectacle, elle singe sa fille qui lui parle des théories du genre et des sujets du féminisme actuel pour ensuite revenir aux vieux combats et vieilles pensées. La comédienne le dit, elle a plus de 50 ans et son discours date parfois un peu.

 

Évidemment les luttes pour les droits des femmes est un marathon et pas un sprint, et ce spectacle est une bonne introduction au féminisme et à la fameuse figure de Olympe de Gouge.
Mais la mention de spectacle « féministe » pourrait empêcher des gens curieux de s’ouvrir au sujet et donne un goût de trop peu à un public averti.
Olympe de Gouge, pas assez sexy pour attirer le public ? Ou est-ce profiter de la mode des sujets féministes ?

 

DU 15 OCTOBRE AU 28 NOVEMBRE
– Ven : 20h30
– Sam : 20h30
– Dim : 15h

Les rendez-vous d’ailleurs
109, rue des Haies
75020 Paris
M°2 Avron ou M°9 Maraîchers

Réservation
01 40 09 15 57

Site Internet