Site icon PlumCulture

Notre TOP 10 des séries Netflix en 2021

Malgré la pandemie, Netflix n’a pas chômé et a su encore une fois, nous proposer de nombreuses séries. Pour conclure l’année, Plum’Culture vous propose son classement des 10 meilleures séries mises en ligne sur la plateforme en 2021.

#10 : "Qui a tué Sara ?"

La série thriller venue d’Espagne regorge de rebondissements. Sara, bien que morte depuis des années, ne cesse de hanter les esprits de ses proches et de ses ennemis. Outre son meurtre, de nombreux secrets viennent tourmenter les familles Lazcano et Guzman.

 

Le suspens est intense, les révélations nombreuses. La noirceur semble se propager comme un cancer : tout le monde est rongé, personne n’est épargné. Cette saison 2 part parfois dans tous les sens, mais le puzzle semble s’assembler malgré tout. Les personnages s’enfoncent dans les ténèbres à chaque épisode…

#9 : "You" saison 3

Joe n’est pas un voisin comme les autres, et sa femme non plus. Le couple de tueurs tente de mener une vie trop bien rangée en banlieue. Mariage, maison pavillonnaire, boulots de rêves et un beau bébé, Henry qui grandit innocemment… Est-ce vraiment un quotidien adapté aux esprits dérangés de Joe et Love ?

 

Lequel des deux deviendra fou avant l’autre ? Qui risque de tout faire chapoter et de sombrer dans la folie ? C’est un peu le résumé de cette saison 3, placée sur le fil du rasoir. A chaque épisode, Joe et Love font des vas et viens dans leurs pulsions sanguinaires. La tension est telle, que le spectateur a parfaitement conscience que tout est prêt à exploser d’une seconde à l’autre. Une trame très bien orchestrée, mais des schémas légèrement redondants avec les deux saisons précédentes.

#8 : "Squid Game"

456 personnes endettées jusqu’à l’os, acceptent de participer à de drôles de jeux pour enfants afin de renflouer leurs portes-feuilles. Cette compétition prend des allures morbides au fur et à mesure des épreuves…

 

La série sud-coréenne est l’un des plus grands phénomènes de l’année. Inspirée du concept de Battle Royal ou même de Hunger Games, Squid Game est un savant mélange entre un excellent suspens et une perversité malsaine, maintenus jusqu’à la dernière minute. Intelligemment rodée, la reflexion psychologique de fond a des allures de dystopie moderne.

 

Netflix a annoncé que Squid Game a enregistré le meilleur démarrage de l’histoire, avec un total de 111 millions de vues en seulement 27 jours !

#7 : "Atypical" saison 4

Sam fait un pas de plus vers la vie adulte. Il prend son envol hors du cocon familial pour emménager avec Zahïd, sous l’oeil bienveillant de ses parents, Elsa et Doug, de sa soeur Cassie et de sa petite amie Paige. Son rêve d’enfin partir observer les pingouins, semble plus accessible que jamais. Arrivera-t-il à atteindre ses objectifs tout en subissant les imprévus de son entourage ?

 

Atypical est malheureusement une série largement sous-côtée sur la plateforme, et pourtant ! Le sujet de l’autisme mérite un coup de projecteur, surtout abordé avec autant de réalisme et de bienveillance. Cette dernière saison fait l’effet d’un gros câlin chaleureux qui donne le sourire. Difficile de faire mieux !

#6 : "Ragnarök" saison 2

Les habitants d’Edda prennent conscience de leur identité divine, petit à petit… Dieux, demi-dieux ou géants, la guerre fait rage entre les différents camps, mais aussi au sein même des familles. Enjeux humains, indentitaires et célestes se confrontent…

 

En seulement deux saisons, la série dano-norvégienne a su imposer son style. Les paysages sublimes abritent des enjeux sombres et des destins puissants. Entre les scènes lentes, mais qui imposent un décor ou une tension, et les actions poignantes, la série Ragnarök est une petite pépite.

#5 : "Lucifer" saison 6

Le Diable a enfin livré bataille pour devenir le prochain Dieu. Ce nouveau poste, aux côtés de Cholé, n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Lucifer semble avoir du mal à dire adieu à sa vie sur Terre… et nous aussi… !

 

La saison 5 trainait un peu de la patte… Et cette ultime saison a eu un peu de mal à trouver sa place, à mi-chemin entre les adieux émotifs à chaque épisode, et l’avancée de l’intrigue principale. La 6e et dernière saison est placée sous le coup de la nostalgie et de l’émotion. Néanmoins, l’adorable Diable tire sa révérance avec suffisamment d’élégance pour ne pas partir avec des regrets.

#4 : "Sweet Tooth"

Un virus étrange a décimé une grande partie de la population humaine. Des hybrides sont apparus : des enfants mi-humains mi-animaux. Qui est arrivé en premier ? Dix ans après le début des évènements, Gus, petit garçon mi-cerf, vit toujours préservé du monde des humains. Mais plus pour longtemps…

 

Sweet Tooth n’a rien d’une série mignonne et infantile, qu’on se le dise. Au travers des yeux innocents de Gus, le monde post-apocalyptique dépeint un portrait bien noir de la nature humaine. Cette série est définitivement une bonne surprise qu’on ne voit pas trop venir. Néanmoins, les tenèbres zigzaguent et ne rendent pas cette série déprimante pour autant. C’est sombre, mais pas que !

#3 : "La Chronique des Bridgerton" saison 1

À Londres en 1816, différentes familles aristocrates voient leurs enfants s’épanouir dans la haute société, au rythme des chroniques de la mystérieuse Lady Whistledown et de leurs émois amoureux. Deux familles sont sous les feux des projecteurs : la très grande famille Bridgerton (composée de quatre garçons et de quatre filles) et la famille Featherington.

 

Les intrigues politiques et amoureuses ont la cote ! À mi-chemin entre Downton Abbey et Gossip Girls, Netflix a démarré 2021 avec un véritable carton dès sa sortie. La Chronique des Bridgerton a enregistré un record de 82 millions de vues en un mois. La série est restée en tête d’audience jusqu’à l’arrivée de Squid Game plusieurs mois après.

La saison 2 arrive le 25 mars 2022.

#2 : "Sex Education" saison 3

Otis, Maeve, Eric, Aimee et l’ensemble du lycée de Mooredale sont désormais connus comme « le lycée du sexe ». La nouvelle directrice, Hope, espère faire de nouveau régner l’ordre et la discipline, tout en se donnant une image cool. Rapidement les sanctions pleuvent et la tyrannie s’installe. Mais c’est mal connaitre les élèves de Mooredale, qui ne comptent pas arrêter leur révolution.

 

Rares sont les séries qui conservent leur qualité de saison en saison. Sex Education fait partie de ces exceptions et c’est tant mieux ! Il n’y a quasiment rien à reprocher à cette série et à cette saison 3. Drôle, éducative, touchante, surprenante, rythmée, inclusive et représentative, bienveillante et tolérante… Tout est là, et tout est parfaitement bien dosé. Sex Education est une série d’utilité publique, qui comble un réel manquement d’éducation sexuelle dans l’enseignement aujourd’hui.

#1 : "Shadow and Bone" saison 1

Le pays de Ravka est maudit depuis des siècles, coupé en deux par le Fold, une sorte de brouillard noir dont peu ressortent vivants. L’avenir repose sur les épaules d’Alina, une orpheline devenue cartographe. Elle accompagne un bateau de Grishas, des magiciens puissants, qui aident à notamment à la traversée. Le Général Kirigan place beaucoup d’espoir en elle. À eux deux, ils peuvent réunir leur pays et mettrent fin à la guerre.

 

C’est notre gros coup de coeur de l’année ! Malgré quelques clichés issus de l’univers fantastique, les personnages sont bien écrits, l’intrigue est riche, les rebondissements sont présents. On apprécie le casting et on mentionne spécialement le retour sous les projecteurs de l’acteur Ben Barnes (Les Chroniques de Narnia, Le Portrait de Dorian Gray), à qui le rôle du seigneur noir va divinement bien.

Shadow and Bone est adapté des romans signés par Leigh Bardugo : la trilogie littéraire Grisha et de la duologie littéraire Six of Crows.

La saison 2 a été confirmée.

elodie_plumculture
Quitter la version mobile