3.0 out of 5.0 stars

 

Direction la riviera italienne, à Porto Rosso, où le jeune Luca profite de ses vacances avec son meilleur ami Alberto. Mais pour s’amuser pleinement, ils ne doivent pas dévoiler leur véritable identité : ils sont en réalité des monstres marins prenant forme humaine hors de l’eau.

Un autre Pixar sur Disney+

Tout comme l’excellent Soul (lisez notre critique ICI) sorti le jour de Noël 2020, Luca le dernier film d’animation des studios Pixar voit sa sortie cinéma annulée pour atterrir sur Disney+ (le 18 juin) à cause de cette fichue pandémie, alors que les salles obscures ont rouvert en France. Malheureusement, Disney France avait déjà pris la décision avant même que le Gouvernement français ne décide de rouvrir les lieux culturels.

 

Il aurait été d’ailleurs très intéressant de voir Luca sur un grand écran pour se sentir en vacances et être en totale immersion pour célébrer le début de l’été.

Avant Luca, il y avait La Luna !

Si Luca vous donnera envie de partir en vacances en Italie, la raison est très simple : Enrico Casarosa ! Originaire de Gênes en Italie, Enrico Casarosa s’est envolé pour les Etats-Unis pour faire ses premières armes au sein du regretté Blue Sky Studios en tant que storyboardeur sur L’Âge de Glace et Robots. Ce n’est qu’en 2007 qu’il débarque chez Pixar où il continue à concevoir des storyboards pour le délicieux Ratatouille ou encore le magnifique Là-haut. Il s’était même chargé de l’histoire du film Le Voyage d’Arlo en 2015.

 

En 2011, Casarosa décide de se lancer avec sa première réalisation avec le court-métrage La Luna (disponible sur Disney+) qui avait été projeté la première fois au Festival international du film d’animation d’Annecy pour ensuite être diffusé en préambule de Rebelle un an plus tard. Cette petite fable très poétique raconte l’histoire d’un petit garçon qui part à la découverte du métier de son père et de son grand-père, en pleine mer… Ce qui nous permet donc de faire une jolie transition avec Luca le petit monstre marin.