Qwest TV met à l’honneur les légendes du jazz en mettant en ligne des moments uniques de live glanés sur les scènes françaises dans les années 60 et 70.

Le jeune Quincy Jones a décidé de s’installer en France en 1957 pour s’éloigner de l’ambiance de son pays où l’enseignement des arrangements orchestraux et la musique classique étaient réservés uniquement aux musiciens blancs par exemple. Cette situation a fait de la France un pays d’accueil pour les musicien·ne·s noir·e·s dans les années 60 face à un climat de haine et de racisme omniprésent sur le sol américain.

Ainsi l’INA a décidé de mettre en lignes 66 performances rares des plus grand·e·s artistes de jazz comme Miles Davis, Nina Simone, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Erroll Garner, Duke Ellington, Count Basie ou encore James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles, Diana Ross. Chaque live a un écrin particulier : du Festival de Jazz d’Antibes à la salle Pleyel à Paris en passant par le club du Blue Note, toutes les ambiances jazz et soul pour des moments d’anthologie.

The New Yorker présente ces archives comme “la plus belle sélection d’archives de concerts jazz à voir le jour depuis de nombreuses années”. 13 des 66 contenus sont accessibles sans abonnement.

laure_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *