Site icon PlumCulture

‘Les étoiles s’éteignent à l’aube’ : rédemption d’un père vers son fils

5.0 out of 5.0 stars

 

Adaptation d’un roman de Richard Wagamese, Les étoiles s’éteignent à l’aube est parfaitement transposé en roman graphique par Vincent Turhan.

Une adaptation plus que réussie

Ce qui attire tout de suite quand on feuillette Les étoiles s’éteignent à l’aube de Vincent Turhan, c’est la beauté de ses planches. Les éditions sarbacane nous offrent, encore une fois, un pur plaisir pour les yeux. La force des aquarelles aux tons pastelles nous plonge dans l’histoire de Franklin Starlight. Un jeune canadien qui vit avec Barry, l’homme qui l’a élevé, et qu’il considère comme son père. Eldon, son père biologique, se sentant mourir, appelle son fils pour lui demander une dernière faveur : celle de l’accompagner au sommet de montagnes reculées pour y être enterré comme un soldat. Un soldat issu de la tribu indienne Ojibwé dont il est originaire. Eldon entend profiter de cette aventure pour réparer une partie du mal qu’il a causé à son fils. Les années passées loin de lui, à cause de son alcoolisme et l’omerta autour du destin de la mère de Franck, ont profondément marqué le jeune homme.

Les planches à l'aquarelle sont à couper le souffle

Entre de vastes paysages époustouflants et une nature mystique, les planches se succèdent et en profitent pour dérouler les souvenirs des deux hommes. Notre regard ne peut qu’être touché par l’humanité des deux protagonistes. Une humanité dans son amour le plus profond, comme dans ses défauts les plus sombres.

Un récit initiatique

La justesse de l’écriture nous fait suivre le même parcours initiatique qu’empreinte les deux individus. Plus ils se reconnectent avec leurs souvenirs, plus nous comprenons la complexité de l’être humain. La volonté de rédemption, l’alcoolisme et l’amour sont les sujets qui régissent l’entièreté du roman graphique. Ils y sont traités avec une justesse bluffante, qui fait de cette œuvre une véritable réussite.

Les planches originales sont exposées dans la galerie "Achetez de l'art"

Petit bonus, pour ceux qui souhaitent admirer les planches originales et qui ont la chance d’être de passage à Paris jusqu’au 5 février. Vincent Turhan expose une partie de ses œuvres originales à la galerie Achetez de l’art.

Les étoiles s’éteignent à l’aube

Vincent Turhan

Sarbacane

24 €

152 pages

 

Expo-vente d’originaux 

jusqu’au 5 février

Galerie Achetez de l’art

24 rue de Lappe

75011 Paris

Quitter la version mobile