Tous les ans et fort heureusement, des oeuvres queer-friendly mettent des personnages LGBTQ+ en avant. Cette année n’a pas été en reste. Même si les protagonnistes concernés ne sont pas toujours au coeur de l’oeuvre, ils s’intègrent au paysage romanesque. Petit coup de projecteur sur 5 romans qui ont attiré l’attention de Plum’Culture.

 

Hal, l’un des protagonistes, nous raconte l’histoire de son premier amour. C’est le récit d’un chapitre important de sa vie, de sa rencontre avec Barry au jour où tout basculera en passant par une promesse qui fera tout changer.

 

Il ne raconte pas l’histoire d’amour entre deux garçons, mais une histoire d’amour tout court, universelle, à laquelle tout le monde peut s’identifier. Rien de plus simple et de plus beau que deux jeunes qui tombent amoureux. On y retrouve des drames et de l’aventure. Il traite de thématiques profondes qui font réfléchir : c’est un voyage rempli d’émotions qui remet la vie en perspective à travers l’amour.

Il aura suffit d’une nuit avec un inconnu pour que la vie de Gabrielle bascule et que deux petits êtres viennent la changer à jamais. Pendant sept ans, elle s’est toujours débrouillée seule mais, au bout de tant d’années, ses enfants demandent à rencontrer leur père. Après de longues recherches, elle retrouve enfin sa trace à l’autre bout du monde et chamboule sa vie pour aller à la rencontre d’Art Pearson.

 

La thématique de la famille est au cœur de ce roman. C’est le frère de Gabrielle est homosexuel et se bat depuis des années pour adopter avec son conjoint. À travers les yeux de notre héroïne, le combat de ce couple est mis en avant. Ce n’est pas le sujet principal du récit, mais il est abordé avec justesse. De plus, c’est une question qui est peu retrouvée dans la littérature.

"Heaven on Earth" d’Amélie C. Astier

North et Vedran sont deux jeunes marqués par la vie. Quand ils se rencontrent dans le cadre de l’association « Heaven On Earth » que North dirige, ce dernier décide d’emblée de prendre Verdran sous son aile. Petit à petit, une forte amitié va se tisser et des sentiments vont naitre. Entre amour et amitié, il n’y a qu’un pas.

 

Ces deux adolescents emplis de colère, vont s’apporter un certain équilibre. Ce roman marque la question du rejet, de la peur du regard des autres, de l’acceptation de soi, ainsi que de la découverte de son orientation sexuelle. C’est une belle romance LGBTQ+ sur fond d’écologie et de combats pour la planète.

La saga "Heartstopper" d'Alice Oseman 

Nick et Charlie sont deux lycéens que tout semble opposer. Entre eux, même l’amitié n’était pas gagnée. Alors quand Charlie tombe amoureux de Nick, il préfère tout garder pour lui  pensant n’avoir aucune chance. Mais la vie réserve parfois des surprises…

 

Cette saga divisée en quatre tomes (le dernier volume n’étant pas encore paru) se présente sous forme de romans illustrés. La relation entre ces deux garçons va évoluer de l’amitié à l’amour. Ils vont devoir accepter leurs sentiments et affronter le regard des autres. La thématique du coming-out est au cœur du récit tout comme celle de l’acceptation de soi. C’est une romance touchante et mignonne.

"Tout va bien" de Nina Lacour

Après une tragédie, Marine quitte tout sans prévenir, y compris sa meilleure amie Mabel qui est un peu plus qu’une amie à ses yeux. Depuis ce jour, elle n’a plus parlé à personne de son ancienne vie. C’était sans compter sur la visite de Mabel, des mois plus tard, qui vient tout remettre en question et déterrer les non-dits.

 

Ce livre met en avant une histoire d’amour entre deux femmes, ce qui est plutôt rare. La relation n’est pas au premier plan, mais elle a tout de même une place importante dans le récit. C’est une romance touchante et poétique où le coming-out est discrètement abordé.

eleonore_plumculture
Categories
Suivez-nous
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.
Newsletter
En cochant cette case, vous confirmez avoir lu et accepté nos conditions d'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.
Articles tendances

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *