Marre des téléfilms de Noël sur TF1 et M6 ? La rédaction de Plum’Culture vous offre sa sélection des 20 films de Noël à voir ou à revoir en famille ou entre amis ! Joyeux Noël et bonnes fêtes !!

1. Miracle sur la 34ème Rue (1947) de George Seaton

Réalisé par George Seaton en 1947, on y rencontre un sympathique marginal qui est employé pour incarner le Père Noël dans un grand magasin, mais qui prétend être le vrai Père Noël! Son employeur, une jeune femme blasée ainsi que sa petite fille ont du mal à croire à cette histoire… 

 

Il existe plusieurs remakes, mais cette version en noir et blanc est la plus connue. Lauréat de 4 Oscars en 1948, Miracle sur la 34ème Rue est le grand classique de Noël par excellence à voir ou revoir.

2. Maman, j'ai raté l'avion (1990) de Chris Columbus

20 ans avant Harry Potter, Chris Columbus réalisait un film de Noël qui raconte les aventures du jeune Kevin McCallister, un petit garçon que sa famille oublie malencontreusement à la maison alors qu’ils sont dans un avion pour Paris. Kevin restera donc quelques jours seul chez lui et se défendre sa maison contre deux cambrioleurs…

Maman, j’ai raté l’avion est devenu au fil des années une œuvre culte qui n’a pas pris une seule ride diffusée chaque année à Noël et qui avait révélée le jeune Macaulay Culkin. Une suite a d’ailleurs vu le jour en 1992.

3. Joyeux Noël (2005) de Christian Carion

Ce film relate une période qui a eu lieu en France pendant la Première Guerre mondiale. Lors de la veille de Noël, les soldats de plusieurs camps ennemis font une trêve pour discuter et faire la fête. 

 

Produit par cinq pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Roumanie) et présenté en sélection officielle hors compétition lors du Festival de Cannes 2005, le film s’inspire d’une histoire vraie et avant tout humaine qui prouve que les sentiments sont au-dessus de toutes les guerres.

4. Batman Le Défi (1992) de Tim Burton

L’homme chauve-souris est de retour à Gotham City et devra faire face à deux nouveaux ennemis : Catwoman et le Pingouin dont ce dernier essaie de devenir maire de la ville et en tentant d’éliminer le chevalier noir…

 

Cela peut paraître étonnant pour un film de super-héros, mais le thème de Noël est au centre de ce deuxième et excellent volet réalisé par Tim Burton qui retrouve l’immense Michael Keaton accompagné de la sensuelle Michelle Pfeiffer et du grand Danny DeVito.

5. Piège de Cristal / Die Hard en VO (1988) de John McTiernan

John McClane, policier new-yorkais, part rejoindre sa femme pour les fêtes de Noël. Travaillant pour une multinationale japonaise, son patron organise une soirée, à laquelle assiste McClane pendant que des terroristes pénètrent dans l’immeuble…

 

Avec Bruce Willis et Alan Rickman dans le rôle de Hans Gruber, Piège de Cristal est considéré comme un film de Noël depuis quelques années. C’est en tout cas ce que confirme cette bande-annonce concoctée par la 20th Century Fox (propriétée de Disney).

6. Klaus (2019) de Sergio Pablos

Klaus raconte l’histoire d’un facteur et un fabricant de jouets solitaire qui se forgent une amitié improbable, apportant la joie à un petit village qui en a désespérément besoin…

 

Pendant les fêtes, découvrez une histoire d’amitié improbable à l’origine de la légende du Père Noël. Réalisé par Sergio Pablos (créateur de Moi, Moche et Méchant), Klaus fût nommé pour l’Oscar du Meilleur film d’animation en 2020.

7. Le Drôle de Noël de Scrooge (2009) de Robert Zemeckis

Ebenezer Scrooge est un vieil homme qui n’aime personne et qui aime encore moins Noël car il ne conçoit pas qu’on puisse perdre son temps à s’amuser. Mais la nuit de Noël, il est visité par un fantôme qui lui annonce la venue de trois esprits…

 

Adapté du célèbre conte Un Chant de Noël de Charles Dickens, cette énième adaptation réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le Futur) met en scène un Jim Carrey “virtuel” mais reconnaissable grâce à la technique de la performance capture dans lequel il interprète quatre rôles.

8. La Vie est belle (1946) de Frank Capra

Un soir de Noël, un homme totalement perdu décide de se jeter dans la rivière après avoir perdu une grosse somme d’argent… Un ange va venir à son aide.

 

Lynché par le public et la critique, le film fût un échec commercial lors de sa sortie aux Etats-Unis. Pourtant La Vie est belle est le plus grand chef-d’oeuvre de Franck Capra et considéré comme l’un des plus grands contes de Noël du septième art.

9. Love Actually (2003) de Richard Curtis

Love Actually raconte plusieurs histoires d’amour croisées d’une rock-star, d’un couple récemment marié, d’un vieux couple, du Premier Ministre, entre autres, à 5 semaines de Noël.

 

C’est le film de Noël par excellence : romances, désillusions, déclarations d’amour, rencontres inattendues, le tout dans une ambiance festive de fin d’année. Un film qui donne la pêche !

10. Santa & Cie (2017) d'Alain Chabat

À trois jours de Noël, Santa (Alain Chabat) doit se rendre en urgence sur terre pour trouver un remède pour soigner ses 92 000 lutins tombés subitement malades…


S’il y a bien un artiste en France qui assume totalement son âme d’enfant c’est Alain Chabat ! Cinq ans après Sur la piste du Marsupilami, l’ancien membres des Nuls revient dans ce joli conte de Noël “made in France” pour petits et grands.

11. Le Grinch (2000) de Ron Howard

Dans le village de Chouville, les gens ne vivent que pour faire la fête. De tempérament insouciant et d’humeur guillerette, ils redoublent d’activité à l’approche du 24 décembre. Car chacun à Chouville aime Noël, sauf le Grinch ! 

 

Adapté du grand classique de Noël du Dr. Seuss, Jim Carrey a su insuffler toute son énergie rocambolesque à travers ce personnage culte sous la direction du grand Ron Howard (Da Vinci Code, Solo: A Star Wars Story…).

12. La Course au Jouet (1996) de Brian Levant

Howard Langston (Arnold Schwarzenegger) est un jeune papa distrait par son travail qu’il en oublie d’acheter le jouet que son fils désire tant. La veille de Noël, il fait tout son possible pour obtenir le jouet… en rupture de stock.

 

Film culte de Noël des années 90, La course au jouet s’inspire d’un fait réel survenu à la fin des années 1980 lorsqu’un jouet créa une émeute entre les acheteurs pour trouver les derniers exemplaires.

13. Le Père Noël est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré

Le bureau Parisien de SOS Détresse Amitié va virer à la catastrophe le soir de Noël…

Adapté de la célèbre de théâtre du même nom, ce film culte sorti en 1982 mettant en scène la troupe du Splendid est l’un des plus grands monuments de la comédie française à regarder en famille.

14. Super Noël (1994) de Josh Pasquin

Rien ne va plus lorsque Scott Calvin tue accidentellement le Père Noël et se retrouve soudainement dans la peau du… Père Noël en personne !

 

Produit par les studios Disney, ce film pour petits et grands est un merveilleux conte de Noël avec l’acteur américain Tim Allen.

15. Jack Frost (1998) de Troy Miller

Peu présent pour son fils et ne tenant pas ses promesses, un père de famille meurt accidentellement la veille de Noël. Un an plus tard, il revient sous la forme d’un bonhomme de neige afin de dire au revoir à son fils…

 

Même si Jack Frost fût un échec lors de sa sortie, Michael Keaton a su porter ce film émouvant sur ses épaules inspiré du célèbre folklore anglo-saxon.

16. L'étrange Noël de Monsieur Jack (1993) de Henry Selick

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de la ville de Halloween, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

 

Réalisé par Henry Selick d’après une histoire originale de Tim Burton, L’Étrange Noël de Monsieur Jack avait révolutionné le monde de l’animation en 1993 avec la technique de la stop-motion.

17. Last Christmas

Une chanteuse pas dégourdie tombe sous le charme d’un livreur extrêmement généreux durant les fêtes de fin d’année.

 

Inspiré par la chanson culte de George Michael sortir il y a plus de trente ans, Last Christmas est une jolie comédie romantique portée par Emilia Clarke (Game of Thrones) et Henry Golding (Crazy Rich Asians) malgré quelques lourdeurs et maladresses scénaristiques.

18. Le Pôle Express (2004) de Robert Zemeckis

Un jeune garçon se met à douter de l’existence du Père Noël en montant dans un train en partance pour le pôle Nord…

 

Réalisé par Robert Zemeckis et porté par Tom Hanks qui interprète pas moins de 6 rôles grâce à la technique de la performance capture est un merveilleux conte de Noël à savourer en famille.

19. Les Chroniques de Noël (2018) de Clay Kaytis

Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le Père Noël le soir du réveillon. Après avoir attendu l’arrivée du Père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril…

 

Véritable conte moderne, ce film pas comme les autres avec des effets spéciaux grandioses et une mise en scène originale avec l’immense Kurt Russell est disponible en streaming sur Netflix.

20. Jingle Jangle : Un Noël Enchanté (2020) de David E. Talbert

Un inventeur abandonne la conception de jouets pour enfants après des années sans succès et perd confiance dans son talent. Un beau jour, il tombe sur un objet magique et décide de construire un cadeau pour offrir à sa petite fille…

 

Cette comédie musicale de Noël avec l’acteur oscarisé Forest Whitaker est le film parfait à regarder en famille sur Netflix.

david_plumculture

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *