Le 23 juin 2020 a eu lieu la 32ème cérémonie des Molières récompensant les spectacles de théâtre, d’humour et musical au Théâtre du Châtelet, mais sans public.

Pour la première fois, la fameuse soirée de remise des Molières s’est déroulée sans public, mais tout de même retransmise sur france2 présenté par Marie-Sophie Lacarrau, journaliste de la chaîne. Les différents prix ont pu être attribués, les plus belles tenues prises en photos mais on observe une fois de plus que la pandémie de la Covid-19 bouleverse le monde du spectacle.

La cérémonie des Molières salue chaque année depuis 1987 les artistes et les spectacles qui ont marqué la saison, autant dans le théâtre privé que le théâtre public. Pour faire partie des nominés, il y a des critères à respecter : un nombre total de représentations sur une période d’un an (60 pour le théâtre privé, 30 pour le théâtre public, et 10.000 entrées payantes pour les spectacles d’humour type one-man show). Si la cérémonie de 2020 a pu tout de même avoir lieu dans des conditions exceptionnelles, on peut se demander si les critères peuvent changer pour l’année prochaine. Comment tenir le nombre de représentations si les salles ont eu une période de fermeture ? Si une jauge est imposée ? Va-t-on inclure les spectacles en numérique qui ont pu être diffusés sur Internet pendant le confinement ?

Si les Molières ont depuis quelques années un aspect de César poussiéreux, il reste important pour les personnes récompensées et pour l’économie du théâtre. En effet, les spectacles récompensés aux Molières peuvent se jouer plus longtemps et attirent un plus grand nombre de spectateurs. Les salles, auteurs, metteurs en scènes, et comédiens ont besoin de cette reconnaissance. On se souvient, en 2018, du discours de Blanche Gardin lorsqu’elle reçoit son Molière de l’humour, qui avait permis de bousculer ce monde du spectacle. Grâce à elle plus de monde a pu connaître cette cérémonie et s’intéresser davantage à ce qui se passe dans les salles de spectacles. Le mouvement me too et les questions de discrimination ont pu gagner doucement le milieu du spectacle vivant, et maintenant on peut aller plus loin encore et se demander si la forme théâtrale va évoluer aussi. 

Si vous voulez la liste des personnes récompensées cette année, c’est ici : https://www.lesmolieres.com/ceremonie-2020

Avec cet été déconfiné, profitez de tout ça pour sortir et voir des gens, à plus d’un mètre de vous, jouer et vous procurer des émotions.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *