Site icon PlumCulture

F.A.Q.

F.A.Q.

C'est la foire aux questions !

Plum'Culture : qu'est-ce que c'est ?

Plum’Culture est un média culturel. Et non, ce n’est pas un blog ni un collectif de blogueur.se.s !

 

L’équipe est constituée d’une douzaine de rédacteurs.trices qui vous propose différents contenus. Sur le site, vous trouverez plusieurs types d’articles, écrits en respectant les codes journalistiques. Nous nous efforçons de vous proposer des contenus de qualité, propres, mais qui laissent tout de même libre court au style d’écriture de chacun.e. Nous tentons de marier une écriture qualitative avec un esprit dynamique, jovial et convivial.

 

Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux (nous avons de la chance que l’un de des rédacteurs soit aussi un super Community Manager !). D’autres projets sont en cours de construction, vous en saurez davantage bientôt !

 

Retrouvez-nous sur : 

 

Qui sont les rédacteur.trices Plum'Culture ?

L’équipe de Plum’Culture est composée de profils divers et variés. Certain.es sont en écoles de journalismes, sont des rédacteur.trice.s web, d’autres non et ont simplement envie d’écrire. Nous sommes tout.e.s des passionné.e.s !

 

Un petit noyau est un cercle d’amis de plusieurs années qui gravitent autour de la rédactrice en chef Elodie, tandis que d’autres plumes ont été recrutées via des annonces sur les réseaux sociaux. On a même une mascotte !

 

Vous pouvez découvrir les différent.e.s membres de la rédaction de Plum’Culture sur cette page : La Rédaction.

Quels contenus peut-on trouver sur Plum'Culture ?

Les choses sont amenées à bouger dans les mois à venir. Mais pour le moment, Plum’Culture propose des articles écrits sur les sujets suivants : Cinéma/Séries, Littérature, Musique, Théâtre, Jeux Vidéo, Web et Société, et ce, dans différents styles.


1) Les chroniques : ce sont toutes les news qui font l’actualité chaude ou tiède. A ce stade de l’aventure, nous ne faisons pas beaucoup de news chaudes bouillantes pour la simple raison que nous sommes tous bénévoles et il nous est parfois difficile d’écrire et de publier un article dans l’heure. Si nous essayons néanmoins de rester dans l’actualité le plus possible, ce n’est pas la priorité absolue pour nous. Nous prônons davantage la qualité de nos écrits que la quantité et la réactivité.

2) Les critiques : Une plume de l’équipe souhaite partager son avis sur une oeuvre. Vous pouvez toujours compter sur nous pour être complètement transparent.e.s ! Nous ne sommes pas rémunérés (et même si c’était le cas), nous conserverons une honnêteté implacable. La critique n’engage que celui.celle qui l’écrit, c’est un point de vue et un ressenti personnel.


3) Les interviews : Elles sont parfois écrites ou filmées. Les interviews découlent souvent un coup de coeur artistique qu’un.e membre de l’équipe a eu pour un.e artiste et a souhaité lui poser quelques questions sur son travail.


4) Les focus : Une plume a voulu mettre un petit coup de projecteur sur un sujet qui lui tenait à coeur, faire un classement d’oeuvres, ou parler d’un sujet qui n’est pas dans l’actualité.


5) Les portraits : Comme le nom l’indique, cet article dresse le portrait d’un artiste qui là aussi, méritait une mise en lumière pour une plum de l’équipe.


6) Enfin, les billets d’humeur sont, disons le clairement, des coups de gueule. Un sujet a particulièrement énervé l’une de nos plumes, et il y avait des comptes à régler ! Rassurez-vous cependant, vous ne trouverez jamais de propos insultants, déplacés, ou de vulgarité.

Quelles sont les valeurs de Plum'Culture ?

À Plum’Culture, nous prônons certaines valeurs qui nous paraissent plus qu’importantes, elles sont primordiales.

 

Si vous nous avez lu jusqu’ici, vous avez sûrement remarqué que nous tentons d’utiliser l’écriture inclusive le plus possible et ce, dans tous nos articles. 

 

Nous sommes également défensseur.se.s. des causes LGBTQIA+, féministe, ainsi que de la cause animale. Nous sommes pour les représentations des minorités dans les arts et pour leur donner de la visibilité.

Quitter la version mobile