Site icon PlumCulture

‘Être mère : Taha, Bilal et moi’ : le combat de toute une vie

5.0 out of 5.0 stars

Amina est une femme qui vit pour son indépendance et pour ses enfants. Grâce et à cause de cela, elle va se battre toute sa vie pour obtenir vivre librement leurs différences, dans une société qui n’aime pas ceux et celles qui sortent des cases…

La soif insatiable de liberté

Dès son plus jeune âge au Maroc, Amina a soif d’indépendance et de liberté. Très vite, elle réalise que la société dans laquelle elle grandit, l’étouffe. Entre religion et patriarcat, elle n’a pas la place de construire la vie qu’elle entend. Elle rejoint la France dès qu’elle le peut et découvre un autre style de quotidien. Au fil de ses rencontres, elle croise la route de celui qui deviendra le père de ses deux garçons : Taha et Bilal. Malheureusement, les fantômes qu’elle avait pourtant fui, la rattrapent et le divorce s’impose.

 

Amina comprend alors qu’elle aura plusieurs combats de longue haleine à mener toute sa vie. Le premier est le sien, celui d’être une femme marocaine libre et affranchie en France, en se heurtant aux préjugés, aux doctrines religieuses et à l’intégration. Le second concerne son fils cadet, qui dès sa naissance, vit une différence inée et naturelle.

Elle va alors entourer ses enfants d’amour, de bienveillance, de tendresse, de dialogue, d’écoute et de sagesse, afin qu’ils puissent eux aussi vivrent heureux, mais surtout libres.

Une femme incroyable

Amina, c’est une femme maghrébine comme il y en a beaucoup en France : elle a quitté son pays natal en quête d’une vie meilleure, affranchie de certains codes sociaux qui ne lui convenaient pas. Trouver sa place dans l’immigration, rester droite dans ses valeurs et dans ses convictions tout en préservant des liens avec sa famille et ses origines, se construire entre deux cultures… Ce n’est pas une mince affaire, mais Amina est dôtée d’une force de caractère admirable.

 

C’est là toute l’essence de cette petite biographie. La personnalité d’Amina lui permet de porter un regard sur la société marocaine et française, empli d’une intelligence bienveillante. Elle comprend les rouages, les failles, les mécaniques qui l’entoure. Rapidement, ces problèmes se présentent à son fils Bilal, qui lui aussi, nait hors des clous traditionnels. Avec sa différence, il dérange. Amina, aidée par son fils ainé Taha, protège autant qu’elle peut son autre fils. Elle les pousse dans leur épanouissement personnel, tout en combattant leurs détraqueurs avec une grande vivacité d’esprit.

 

Ce n'est pas l'histoire de Bilal

Cette petite biographie n’est en rien l’histoire de Bilal Hassani, ni même celui d’Amina sa maman. Inutile de connaître le chanteur, son parcours, de l’aimer ou non, pour se pencher sur la vie d’Amina Frühauf. C’est un témoignage poignant qui dénonce les préjugés et les dangers d’une société qui sautent à la gorge de tous ceux et celles qui n’entrent pas dans les cases. Finalement, qu’on s’appelle Amina ou Bilal, il faut se battre pour simplement exister et assumer fièrement qui l’on est.

 

C’est poignant, doux, édifiant, bien écrit, intelligent, empli d’amour, éclairé et porteur d’espoir. Difficile de rester insensible au grand coeur d’Amina.

« Être mère : Taha, Bilal et moi »

Amina Frühauf

 

Editions Michel Lafon

 

224 pages

 

18.95€

Quitter la version mobile