Site icon PlumCulture

‘Don’t look up : déni cosmique’ : la satire écologique

– Coup de coeur ♥ – 

Le docteur Randall Mindy et sa doctorante Kate Dibiasky ont découvert qu’une comète va détruire la Terre dans six mois. Face à l’urgence de la catastrophe, ils tentent de faire réagir le gouvernement et tenter de la dévier de sa trajectoire…

 

Tirer la sonnette d'alarme

Les calculs du Dr Mindy (Leonardo Dicaprio) et de Kate Didiasky (Jennifer Lawrence) sont formels : la Terre sera détruite par une météorite dans 6 mois. Ils essaient donc de convaincre la Présidente des Etats- Unis (Meryll Streep), d’agir rapidement. Seulement, entre les intérêts politiques, personnels et financiers de chacun, le scénario catastrophe n’arrange personne… Les deux astronomes se tournent alors vers un show télévisée populaire pour tenter d’alerter le monde. Mais là encore, le bilan alarmiste n’est pas très tendance…

 

Dès le début du film, les deux scientifiques sont tournés en ridicules : la Maison Blanche ne leur donne pas crédit. Le gouvernement préfère s’occuper des sondages, de la campagne et de l’opinon publique et des investisseurs privés, plutôt que mettre en place des actions concrètes. Même la NASA n’est pas prise au sérieux. Les astronomes prennent alors les devants en tentant d’alerter les citoyens du monde. Malheureusement, entre la décridibilisation faite par les médias et la bétise humaine, ils parlent dans le vide et deviennent des memes sur le net. Une mauvaise pub qui désert leur cause…

Une satire sur l'urgence climatique

Don’t look up est plus qu’une simple comédie : c’est une véritable satire des temps modernes, un énorme pavé lancé au visage des médias et des politiques.

Le parallèle avec l’urgence climatique n’est pas difficile à faire. Partout dans le monde et depuis des dizaines d’années, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme et désespèrent de voir les gouvenements inactifs. Les enjeux politiques et économiques sont tournés à l’absurde dans le film, mais transpirent de réalité. La situation actuelle est grave aux 4 coins du globe, mais pourtant, les entreprises et les gouvernements ne proposent que des demi-solutions lors qu’ils peuvent en faire profit. Même face à la plus grande menace d’extinction, les dirigeants du monde n’adoptent pas un comportement rationel. Et ce n’est pas que dans le film…

 

Le message est pourtant clair : il faut agir, unir ses forces dans le monde afin de trouver des solutions durables, tout en mettant de côté l’orgueil et l’avarice des hommes. Le but est pourtant simple : permettre à la race humaine de survivre. Existe-t-il un meilleur objectif ?

Un casting 3 étoiles

Afin de faire passer ce message des plus importants, Netflix a réuni un casting américain haut en couleurs. Après avoir mis Adam McKay à la réalisation, on retrouve ainsi à l’affiche Leonardo Dicaprio (dont on connait l’engagement écologique), Jennifer Lawrence et Meryll Streep en tête d’affiche, suivi.e.s par Cate Blanchett, Rob Morgan, Jonah Hill, Mark Rylance, Tyler Perry, ou encore Timothée Chalamet, Ron Perlman, Arianna Grande et Kid Cudi.

 

Si avec tout ce panel de moyens, de casting, de réalisation et de réalisme, le message ne passe pas… !

coup_de_coeur_plumculture
Quitter la version mobile