Le vendredi 12 mars dernier avait eu lieu la 46ème Nuit des César dans la prestigieuse salle de L’Olympia et diffusée en direct sur Canal+. Une nuit placée sous le signe de la pandémie, de l’humour, de petits tacles envers le gouvernement et le sacre d’Albert Dupontel avec son film Adieu les cons.
Les César post-2020
Après une année 2020 marquée par la fermeture des salles de cinéma, le monde du 7ème art déroulait son tapis rouge pour la 46ème Nuit des César. La comédienne Marina Foïs a eu la tâche difficile d’exercer son rôle de maîtresse de cérémonie durant cette soirée, en compagnie de Roschdy Zem en président et Benjamin Biolay en chef d’orchestre.
Après une année 2020 chaotique pour l’industrie du cinéma, les prises de parole engagées ont été au coeur de cette 46ème Nuit, dont la plus marquante fût celle de Corinne Masiero, vêtue d’une « fausse peau d’âne » (en référence au film avec Catherine Deneuve) pour finir ensuite entièrement nue sur scène pour dénoncer avec humour l’abandon de la culture par le Gouvernement.
Du côté des lauréats, Albert Dupontel a littéralement cassé la baraque avec pas moins de 7 trophés avec son film Adieu les cons. Sami Bouajila a été sacré meilleure acteur pour Un Fils, tandis que Laure Calamy (Dix pour cent) a remportée le César de la meilleure actrice pour son rôle dans l’excellent Antoinette dans les Cévennes. Un César anniversaire pour la troupe du Splendid ainsi qu’un César d’honneur à titre posthume pour le regretté Jean-Pierre Bacri, disparu en janvier dernier, qui a ému les internautes et le cinéma français.
Et pour couronner le tout, la diversité avait fait l’ouverture de cette édition 2021 avec Fathia Youssouf (Mignonnes) et Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir) comme meilleurs espoirs .
Le palmarès complet !
Meilleur film : Adieu les cons
Meilleure réalisation : Albert Dupontel, Adieu les cons
Meilleur acteur : Sami Bouajila, Un fils
Meilleure actrice : Laure Calamy, Antoinette dans les Cévennes
Meilleure actrice dans un second rôle : Emilie Dequenne, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Meilleur acteur dans un second rôle : Nicolas Marié, Adieu les cons
Meilleur espoir féminin : Fathia Youssouf, Mignonnes
Meilleur espoir masculin : Jean-Pascal Zadi, Tout simplement noir
Meilleur scénario original : Adieu les cons
Meilleure adaptation : La fille au bracelet
Meilleurs costumes : La bonne épouse
Meilleurs décors : Adieu les cons
Meilleure photographie : Adieu les cons
Meilleur montage : Adolescentes
Meilleur son : Adolescentes
Meilleure musique originale : La nuit venue
Meilleur premier film : Deux
Meilleur long-métrage d’animation : Josep
Meilleur court-métrage d’animation : L’heure de l’ours
Meilleur film étranger : Drunk
Meilleur court-métrage : Qu’importe si les bêtes meurent
Meilleur documentaire : Adolescentes
César des lycéens : Adieu les cons
César d’honneur : Jean-Pierre Bacri (posthume)
César anniversaire : la troupe du Splendid
Même si cette 46ème Nuit des César avait un arrière-goût amer à cause de la pandémie, on ne pouvait que se délecter de voir l’industrie du cinéma français « réunie » pour une seule et même cause : la réouverture des salles de cinéma !