❤
Un spectacle qui questionne les rapports de confiance et de manipulation des « stages » de développement personnel. Conception, interprétation et scénographie de Matthieu Villatelle, mise en scène et co-écriture de Kurt Demey.
Un spectacle expérience
Dans la salle intimiste du théâtre de Belleville, c’est une véritable expérience que vit le spectateur. Matthieu Villatelle présente Cérébro, le programme de développement personnel qui serait capable de débloquer des capacités exceptionnelles de notre cerveau.
C’est un mélange de théâtre, de mentalisme et de magie qui s’offre aux spectateurs qui devient aussi acteur pendant 1h15. À tour de rôle, Matthieu donne la lumière aux volontaires qui vivent une expérience hors du commun et de leurs limites. C’est un subtil mélange entre la déconstruction des manipulations et une expérience ludique d’illusions.
Une expérience vivante, qui confronte les croyances et donne à rêver.
« Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d’autres sauront le faire fonctionner pour vous. » Cérébro
Rêver et réflechir
Une mise en scène efficace et une proximité avec le public qui sert le propos avec brio !
Le spectateur est entre le plaisir de l’illusion et le questionnement.
Ces questions qui poussent à savoir à quel point on est vulnérable fasse à la manipulation des autres. Mais surtout pourquoi l’humain est-il à ce point désespéré de se connaitre et de s’améliorer pour accorder une confiance aveugle à une personne charismatique.
A la fin du spectacle, un temps d’échange est prévu, et a été évoqué les expériences de soumission à l’autorité comme celle de Milgram.
Les spectateurs ressortent grandis et plus alertes, sans culpabilité et des étoiles plein les yeux.
Un bon moment !
Plus que le 31 octobre pour le voir au théâtre de Belleville. Info et résa ici
Sinon, voici le site de la compagnie pour suivre les tournées !

